Dr Sylvestre Emmou : « Nous avons battu Siandou Fofana avec 4 243 voix de différence »

Port-Bouët : Le clan Siandou Fofana accuse la présidente de la CEI 1 de lui voler sa victoire
Sylvestre Emmou

Le candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire () Dr Aka, a eu une journée chargée ce mardi 16 octobre 2018. Il a organisé une conférence de presse à son QG à la journée avant de se rendre à la Commission électorale indépendante (), pour demander la compilation finale des voix.

C'est un Sylvestre Emmou calme mais dépité qui s'est entretenu s'est ouvert à nous. « A l'ouverture des bureaux de vote le 13 octobre passé, sur toute l'étendue communal, un constat clair a été fait. La zone de Vridi qui abrite la CEI 2 fonctionnait normalement. Quant à la zone route de Bassam qui abrite la CEI 1, il y a de nombreux bureaux qui ont pris du retard à l'ouverture. Il y en a d'autres qui n'ont pas ouvert du tout. Sur les 144 bureaux de vote, il y a 19 qui n'ont pas ouvert », a-t-il dit.

Poursuivant, il a affirmé qu'à la CEI 2, le vote et s'est fait normalement, le dépouillement s'est fait normalement, la compilation s'est faite normalement et a été sanctionné d'un document dont il a donné la teneur.

A lire aussi : Port-Bouët : Le clan Siandou Fofana accuse la CEI de lui voler sa victoire

« Inscrits ( 54 546), suffrage exprimé (17 408). Le candidat Ndouba 0,18% soit 31 voix, Cissé Lanssana 279 voix soit 1,60%, Kouassi 160 voix soit 0,92%, Emmou Aka Georges Sylvestre 9 790 voix soit 56,24%, Ibrahim Diomandé 421 voix soit 2,42%, Nteyo Gnando Bedel 73 voix soit 0,40%, Fofana  Siandou 5 527 voix soit 31,75%, Aka Edoukou Maxime 999 voix soit 5,74%, Diaby Cheick 72 voix soit 0,41% ».

« Nous osons croire qu'il y a une justice dans ce pays, nous allons faire des recours »

Le candidat du PDCI-RDA déclare avec force qu'il est le vainqueur du scrutin. Car à l'en croire, la compilation dans cette CEI montre bien que la liste conduite par lui a remporté ces élections avec 56,24% avec une différence de 4243 voix entre la liste PDCI et celle du . Et d'ajouter que c'est une mascarade qui est faite exprès pour annuler le scrutin dans cette CEI.

Par ailleurs, il est clair que le candidat ne veut plus refaire ces élections, au vu de son inquiétude. « Quand on nous parle d'annulation et de recommencer ces élections, qu'est-ce qu'on nous prépare derrière ? Nous avons le droit d'être inquiet », a-t-il lancé. En outre, tout en condamnant cette annulation, il s'en remet à la justice. « Nous osons croire qu'il y a une justice dans ce pays, nous allons faire des recours », a-t-il martelé.

Rencontre avec Gervais Coulibaly

Parlant de recours, Dr Emmou s'est rendu à la CEI rencontrer le 2ème vice-président de la CEI, afin que celui-ci récupère ses PV et fasse la compilation finale. Mais ce dernier aurait refusé de réceptionner les documents à lui envoyés, selon Emmou.

« Les procès-verbaux ont été acheminés à la CEI et Gervais Coulibaly refuse de réceptionner ces documents. Des documents qu'il avait qualifiés de disparus et qu'il n'y aurait pas de compilation par faute de documents. Ces documents sont présents aujourd'hui ici à la CEI, mais il refuse de les réceptionner », a-t-il lancé désemparé.  « Il nous demande de faire un recours. Mais un recours de quoi ? Les autres circonscriptions ont eu droit à des compilations. Nous aussi avons droit à ces compilations pour nous en sortir. C'est une injustice et nous voulons que justice soit faite », a-t-il conclu.

Selon nos informations, Gervais Coulibaly a pris la meilleure décision dans le cadre du conflit électoral de Port-Bouët. La confusion et les irrégularités commandaient qu'au lieu de proclamer des résultats contestés ou d'annuler des procès verbaux qui pourraient inverser l'issue du scrutin, il aurait été plus sage d'annuler celui-ci et d'appeler à nouveau les électeurs aux urnes.

Prince Beganssou

Port-Bouët, Sylvestre Emmou : « Cette victoire, on ne nous la volera pas »

 

Written by Prince Beganssou

Georges Ezaley : « C’est un braquage qui vient d’être réalisé à Grand-Bassam, nous nous battrons »

Urgent / le beau-fils de Bédié limogé de la Lonaci et remplacé par Lenissongui