Ebola : le Gabon se prépare pour la riposte

Au Gabon, les autorisés sanitaires revisitent le Plan national de riposte contre Ebola après la détection d'un cas en Côte d'Ivoire.

Le se sent exposé après l'apparition du virus à Abidjan. Afin de parer à toute éventualité de la survenue de cette fièvre dans cet Etat d'Afrique central, le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé (Oms), Dr Patrick Obiang Ndong et les acteurs nationaux de la lutte contre Ebola ont tenu une réunion d'urgence le lundi 16 août dernier.

« Selon l'Oms, un cas déclaré est considéré comme une épidémie dans ce pays donc le Gabon ayant un vol direct avec la Côte d'Ivoire, il est important pour nous de pouvoir nous préparer et revisiter notre dispositif de riposte contre Ebola » a prévenu Dr Patrick Obiang Ndong.

LIRE AUSSI: Report du verdict dans le procès de Paul Rusesabagina, accusé de terrorisme

Face à la densité du trafic de voyageurs et de marchandises entre les deux pays, les autorités sanitaires gabonaises ont décidé de réactiver la cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (Core). Le dispositif de contrôle sur les frontières terrestres, aériennes et maritimes sera désormais renforcé et un contrôle systématique effectué sur les passagers internationaux.

LIRE AUSSI : CAN 2022 : Côte d'Ivoire – Algérie, le 20 janvier, Nigeria – Egypte le 11 … voici tout le programme des matchs

Le représentant de l'Oms a invité les autorités sanitaires locales à axer davantage les mesures de contrôle au niveau de l'aéroport de Libreville qui enregistre un flux important de passagers provenant de l'Afrique de l'Ouest, et notamment de la Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Coup d’Etat au Mali : un an que le président IBK a été renversé

Birmanie: plus de 1.000 civils tués depuis le coup d’Etat