L'ancien président Ali Bongo Ondimba, renversé par un coup d'État militaire en 2023, serait au bord de la faillite. Il serait même incapable d'honorer ses engagements envers ses anciens employés.
Le média local Gabon Media Time rapporte que les anciens employés de l'ex-président, qui travaillaient dans sa résidence privée, n'ont pas reçu de salaire depuis plus de six mois. Face à cette situation, ils ont décidé de se mobiliser pour exprimer leur mécontentement.
« Nos familles comptent sur nos revenus. Mais aujourd'hui, nous sommes incapables de scolariser nos enfants, de les soigner, de les nourrir au quotidien et de payer nos loyers à nos bailleurs », a déclaré le porte-parole des employés.
Outre le paiement de leurs arriérés de salaire, les employés réclament également le règlement de l'ensemble de leurs droits et un redéploiement au sein de l'intendance de la Présidence de la République. Ils ont appelé le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à faire preuve de clémence envers eux.
La rédaction vous conseille
- Ali Bongo Ondimba attendu au sommet de Paris
- Présidentielle de 2023 au Gabon : Ali Bongo se déclare candidat
- Ali Bongo candidat pour un 3e mandat en 2023 au Gabon
- Visite éclair de Ouattara au Gabon, mais comment se porte le Président Ali Bongo ?
- Sanctions contre le Mali: Ouattara se dit « très malheureux de voir les maliens soumis à des sanctions »
Ce n'est pas la première fois que les difficultés financières d'Ali Bongo Ondimba sont exposées au grand jour. Récemment, il a été rapporté qu'il était incapable de payer ses factures d'électricité.
Comptes gelés, factures impayées
L'incapacité de l'ex-président à assumer ses charges domestiques est due au gel de ses comptes bancaires par les nouvelles autorités gabonaises. Reste à savoir si Ali Bongo Ondimba parviendra à surmonter ces difficultés financières et à retrouver un train de vie plus conforme à son ancien statut.
Les derniers articles sur YECLO
- Secteur pétrolier ivoirien : partenariat AEICORP-GES-PETROGAZ-CI
- Niger : la junte formalise un cadre constitutionnel pour cinq ans, Abdourahamane Tiani, Président
- Le gouvernement du Burkina dissout l'Association des Journalistes du Faso
- La Côte d'Ivoire accueille le hackathon pré-MASS
- Qualifications Mondial 2026 : le Nigeria piégé par le Zimbabwe à Uyo