Gabon: Ali Bongo en résidence surveillée, la Russie fait part de sa « profonde préoccupation »

Des militaires putschistes ont annoncé ce 30 août 2023 mettre « fin au régime en place » au Gabon et avoir placé en résidence surveillée Ali Bongo Ondimba.

Jusqu'à ce coup d'Etat, condamné par la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo.

, qui a succédé à son père en 2009, a été placé en résidence surveillée « entouré de sa famille et de ses médecins », et l'un de ses fils, Noureddin Bongo Valentin, a été arrêté notamment pour « haute trahison », ont annoncé les militaires putschistes à la télévision d'Etat.

Une série d'arrestations ont également visé six autres hauts responsables du régime, tels le directeur de cabinet de M. Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence ainsi que les numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG).Une série d'arrestations ont visé six autres personnes.

LIRE AUSSI: Niger: les militaires CEDEAO prêts à intervenir contre les putschistes, « on ne va pas dire quand et où nous allons frapper »

Le chef de la garde présidentielle, le général Brice Oligui Nguema, a quant à lui été porté en triomphe par des centaines de militaires, selon des images diffusées par la télévision d'Etat.

LIRE AUSSI: Le régime militaire du Niger rappelle son ambassadeur en Côte d'Ivoire après les propos du président Ouattara

Les réactions internationales à ce nouveau coup d'Etat dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: la Chine a appelé à « garantir la sécurité d'Ali Bongo » tandis que la France, ex-puissance coloniale, a « condamné le coup d'Etat militaire en cours ». La Russie a fait part de sa « profonde préoccupation ».

Written by Mohammed Ouattara

Michel Gbagbo reçoit un soutien affectif de taille

Braquage à Cocody 2 Plateaux Vallon: un individu abattu par la police