Ali Bongo a été destitué de sa position de président au sein du Parti démocratique Gabonais (PDG), poste qu'il avait hérité de son défunt père.
Cette décision marque un tournant majeur dans le paysage politique gabonais, avec une profonde réforme au sein du parti au pouvoir.
Lors d'une réunion tenue au siège du PDG à Libreville, les membres du secrétariat exécutif, du comité permanent du Bureau politique et du conseil consultatif des sages ont officiellement enregistré la démission d'Ali Bongo.
La rédaction vous conseille
- Un projet de loi exonérera la taxe sur les actes des terres et maisons héritées
- LEAD Xi Jinping répond à une lettre des professeurs et des étudiants d'une académie d'art
- Tirage au sort Coupe du monde: Le Sénégal hérite les Pays-Bas et le Qatar
- Gabon : Ali Bongo rencontre un envoyé spécial de l'UA
- Les relations Chine-Myanmar se situent à un moment clé reliant le passé et l'avenir (Xi)
Un communiqué émanant de cette réunion confirme sa destitution de la présidence du parti, pour lequel il avait été candidat lors des dernières élections présidentielles.
Ali Bongo renversé
Dans ce contexte, un nouvel organigramme a été mis en place, avec l'ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze désigné comme deuxième vice-président. Cette transition marque le début d'une nouvelle ère politique tant pour le Gabon que pour le PDG, fondé par Omar Bongo Ondimba. Il est à rappeler qu'Ali Bongo avait été renversé par un coup d'État en août dernier, peu après sa réélection à la présidence.
Les derniers articles sur YECLO
- Saison des pluies 2025 en Côte d'Ivoire : alerte sur les risques d'inondations dans le sud ivoirien
- Marche de l'opposition ivoirienne : le gouvernement met en garde
- Assemblée Nationale : Bictogo répond au boycott des députés PDCI
- Résultats CAFOP 2025 : mode d'emploi pour consulter son statut
- Revue de la presse ivoirienne du 24 avril 2025 : appels à manifester de l'opposition et fermeté du gouvernement à la Une