Gabon : vers une transition de 24 mois ?

Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, proclamé Président de la transition, a promis de rendre le pouvoir aux civils par des élections.

« Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant: nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois pour qu'on puisse revenir à des élections », a déclaré Raymond Ndong Sima, civil nommé Premier ministre jeudi dernier par les militaires, ajoutant que cette période pourrait être « légèrement supérieure ou inférieure ».

M. Ndong Sima, 68 ans, a été porté à la tête du gouvernement de la transition par le général Oligui Nguema. Il était auparavant l'un des ténors de l'opposition à M. Bongo.

Le coup d'Etat du 30 août s'est fait en quelques instants et sans effusion de sang, tous les chefs de corps de l'armée et de la police s'étant rassemblés derrière le général Oligui.

LIRE AUSSI: Gabon : le général Oligui Nguema Brice, nouvel homme fort de Libreville

La Charte de transition mise en place par les militaires interdit aux membres du gouvernement provisoire de se présenter aux prochaines élections, M. Ndong Sima compris, mais n'exclut pas explicitement que le général Oligui puisse alors briguer la présidence.

LIRE AUSSI: Gabon: Raymond Ndong Sima nommé 1er ministre de transition

Ce dernier a également promis une nouvelle Constitution qui sera adoptée par référendum et un nouveau code électoral, avec la participation de « toutes les forces vives de la Nation ».

Written by Mohammed Ouattara

Henriette regagne Daoukro après le décès de son époux, Bédié: des images de son arrivée

Début de la campagne électorale pour les sénatoriales en Côte d’Ivoire