Le régime militaire du Niger rappelle son ambassadeur en Côte d’Ivoire après les propos du président Ouattara

Le régime militaire au Niger a rappelé son ambassadeur en Côte d'Ivoire, après la déclaration du président Ouattara sur l'intervention de la CEDEOA.

Les militaires au pouvoir à Niamey ont annoncé avoir rappelé l'ambassadeur du à Abidjan après des propos du président ivoirien , accusé d'avoir fait « l'apologie de l'action armée contre » le pays.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a déclaré dans un communiqué que les propos d'Ouattara étaient « une apologie de l'action armée contre le Niger » et qu'ils « attestent de la manipulation orchestrée par certaines puissances extérieures ».

Le CNSP a également déclaré qu'il était déterminé à poursuivre son « processus de transition démocratique » et qu'il « rejetait catégoriquement » toute intervention militaire.

LIRE AUSSI: Poursuite de Mohamed Bazoum pour « haute trahison »: La CEDEAO dénonce une « nouvelle provocation » du régime militaire au Niger

L'intervention militaire de la Cedeao est une option controversée. Certains experts ont averti qu'elle pourrait aggraver la situation au Niger et conduire à une guerre civile. D'autres ont soutenu qu'il s'agit de la seule façon de rétablir l'ordre constitutionnel et de protéger les civils.

LIRE AUSSI : Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : il faut « préserver la stabilité régionale » révèle Guillaume Soro

La situation au Niger reste incertaine. Il est impossible de dire pour le moment comment la crise se déroulera.

Written by Christian Binaté

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Assalé Tiemoko aux candidats indépendants: « cette fois-ci, ne donnez pas vos victoires à quelqu’un hein »

Cérémonie de mariage

Marie d’Attécoubé : un mariage annulé 2 jours après par le procureur de la République, les raisons