Ebola : Plus de 3.200 cas confirmés en RDC

3.262 cas confirmés et 118 cas probables de maladie à virus Ebola ont été enregistrés en RDC, faisant 2.232 décès, selon l'OMS.

L'agence onusienne précise toutefois que ces données excluent 173 cas pour lesquels les dates d'apparition n'ont pas été déclarées.

Sur le total des cas confirmés et probables, plus de la moitié (1.900 cas) était des femmes et les enfants de moins de 18 ans représentent le tiers, avec 953 cas. Environ 5% de tous les cas déclarés sont des travailleurs de la santé.

De façon générale, 40 cas confirmés ont été signalés au cours des trois dernières semaines (11 décembre au 31 décembre), dans 10 secteurs de cinq zones sanitaires actives voisines dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit notamment de Mabalako, avec plus de la moitié (27 cas), Butembo (5), Kalunguta (5), Katwa (2) et un cas à Biena. La majorité des cas (75% soit 30 cas) sont liés à des chaînes de transmissions connues.

LIRE AUSSI : Cameroun: campagne de vaccination pour contrer la peste des petits ruminants

Depuis le dernier bulletin d'information sur la maladie publié le 19 décembre 2019, 29 nouveaux cas confirmés ont été signalés du 18 au 31 décembre dans le foyer de maladie à virus d' (MEV) en cours dans la province du Nord-Kivu.

LIRE AUSSI : Ebola: la RDC va tester un 2e vaccin

Les actions de lutte contre Ebola sont régulièrement perturbées en raison de l'insécurité causée par la présence de nombreux groupes armés dans les zones touchées. Des membres des équipes anti-Ebola ont été tués ou blessés dans des violences dans le Nord-Kivu et en Ituri.

LIRE AUSSI : Dimbokro: 150 personnes dépistées de la tuberculose

Dans ce pays, l'épidémie de fièvre hémorragique a tué plus de 2.200 personnes depuis août 2018.

Written by Véronique Fortes

Présidentielle 2020 : La CDRP de Bédié rappelle la nécessité de poursuivre la réforme de la CEI et la gratuité de la CNI

Niger : Abari Elhaji, maire de Kabelewa et son épouse libérés par Boko Haram, ce qui s’est passé