Ebola: la RDC va tester un 2e vaccin

Selon l'OMS, la RDC a fait part de son intention de tester un deuxième vaccin expérimental fabriqué par Johnson & Johnson contre le virus Ebola.

Les autorités congolaises ont fait part de leur intention de tester un deuxième vaccin expérimental contre le , tandis que ce vaccin sera utilisé à partir de la mi-octobre, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé () à Genève.

LIRE AUSSI: Wonlo Coulibaly de l'Asec Mimosas signe au TP Mazembe

L'OMS a précisé que le vaccin, fabriqué par la compagnie pharmaceutique , sera administré à des populations à risque ciblées dans des régions où il n'y a pas de transmission active du virus .

« Les autorités de (RDC), en décidant de déployer le deuxième vaccin expérimental pour étendre la protection contre ce virus mortel, ont une fois de plus fait preuve de leadership et de détermination afin de mettre fin à cette épidémie dès que possible », a souligné le directeur général de l'OMS, , dans un communiqué.

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : un agent de santé tué par la population en colère

Le dernier bilan en date du 17 septembre 2019 fait état de 2.103 décès dus à Ebola pour 3.145 cas, dont 3.034 cas confirmés et 111 probables. Jusqu'à présent, seul le vaccin expérimental fabriqué par la compagnie pharmaceutique Merck avait été utilisé par la RDC. Selon l'OMS, le vaccin Johnson & Johnson complétera le vaccin actuel qui s'est révélé très efficace et sûr, et qui a aidé à protéger des milliers de vies.

A ce jour, plus de 223.000 personnes ont reçu ce vaccin Merck au cours de l'épidémie actuelle. Il continuera d'être administré à toutes les personnes à risque élevé d'infection à Ebola, dont celles qui ont été en contact avec une personne dont il a été confirmé qu'elle est atteinte d'Ebola.

Written by Karine Kamatari

Tuberculose en Côte d’Ivoire: situation préoccupante dans le Tonkpi

Louis Habonouan: « 2020, nous allons demander au Président Ouattara de nous présenter un candidat »