ECO : la nouvelle monnaie de la CEDEAO reportée en 2027

Kemi Seba se prononce sur la sortie de la nouvelle monnaie de la CEDEAO qui selon lui est reportée en 2027.

« Notre peuple est pressé d'obtenir une réelle souveraineté , qu'elle soit monétaire, militaire, politique, ou autre. Mais nos dirigeants ne le sont pas. Sans doute parce que la plupart d'entre eux (les francophones) sont dirigés par ceux qui qui ne veulent pas que l'on avance d'un pas (l'Elysée).

Pour ce qui est du report de la monnaie unique, censée remplacer le Franc cfa, il y a des raisons objectives et légitimes (la crise COVID a entrainé dans de nombreux pays de la CEDEAO des crises économiques et autres inflations, ce qui rend illusoire la mise en application des critères de convergences pour le moment) , et des raisons purement néocoloniales , liées à la volonté de nos dirigeants de l'UEMOA (l'Afrique de l'Ouest francophone ) de parasiter le processus de monnaie unique de la CEDEAO, conformément aux désirs de leur patron Macron.

LIRE AUSSI : Gbagbo à Gagnoa : la population déjà dans les rues, des images

Ces dirigeants dirigés, en mettant ,envers et contre tous, sur orbite, d'ici 2025, la monnaie -CFA, ce en opposition fondamentale, à la monnaie ECO-CEDEAO, jouent le jeu de l'ennemi, et le savent très bien. Nous avons parlé dans toutes les langues à nos pères, le monde entier nous entend ,sauf eux .ils n'écoutent pas leurs peuples.

Nous sommes extérieurs à leurs intérêts. Nous l'avons bien compris. Nous verrons dans le futur, si leur langage sera le même, lorsque nous leur parlerons, à l'intérieur de leurs institutions.

Written by Kemi Seba

Mali: menace sur les élections présidentielles et législatives de février 2022

Serena Williams ne sera pas aux JO de Tokyo