ECO : pour la ZMAO, cette action n’est pas conforme à la décision des chefs d’Etat de la CEDEAO

Le Conseil de convergence de la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO) a rejeté l'adoption proposée de l'ECO comme monnaie unique de la CEDEAO.

« Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action n'est pas conforme à la décision de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la d'adopter l' comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO », ont annoncé les ministres des Finances et des Gouverneurs des banques centrales de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) à l'issue d'une réunion extraordinaire tenue jeudi 16 janvier à , au Nigeria.

La réunion, à laquelle ont assisté les ministres des Finances et les Gouverneurs des banques centrales de la , du , de la , du , de la et du Nigeria, a recommandé qu'une réunion générale extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO soit convoquée pour discuter de la question.

LIRE AUSSI: Monnaie unique Cedeao: tout va se décider à Abidjan

La réunion a pris bonne note, avec préoccupation, de la déclaration du président de l'Autorité des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine () du 21 décembre 2019 de donner au FCFA, le nouveau nom ECO en 2020.

« Le Conseil de convergence de la ZMAO réitère l'importance pour tous les pays membres de la CEDEAO d'adhérer aux décisions de l'Autorité des chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de monnaie unique de la CEDEAO », a poursuivi le communiqué.

LIRE AUSSI: ECO – Monnaie Cédéao: les chefs d'Etat de l'UEMOA déterminés

Le 21 décembre 2019, huit pays à savoir le , le Faso, la , la Côte d'Ivoire, le , le , le et le , ont annoncé l'adoption de l'ECO à la place du franc CFA, dans le cadre de leur organisation commune dénommée UEMOA.

Written by Christian Binaté

Monnaie CEDEAO : « si le projet se concrétise, l’ECO se sentira comme une entreprise inachevée tant que le Nigéria est absent du jeu »

Affaire « réponse de Sidi Touré aux Évêques catholiques » : les vérités de Zadi Vacka, pro-Gbagbo au ministre