Ecobank Côte d’Ivoire initie un webinaire de haut niveau sur la transformation numérique

Ecobank Côte d’Ivoire a réuni le 7 décembre 2021, pouvoir public et chefs d’entreprise pour évoquer les enjeux de la transition numérique dans leur secteur d’activité.

S’il y a un outil qui est devenu commun à tous les professionnels, c’est bien celui de l’informatique. La prise de pouvoir du client met fin à la hiérarchie traditionnelle en faveur de l’accélération de la révolution numérique et des offres adaptées.

Que l’on soit psychologue, que l’on travaille dans l’événementiel ou dans la construction, chacun a intégré maintenant les outils numériques dans son quotidien.

C’est dans ce contexte que Ecobank Côte d’Ivoire a organisé un webinaire le mardi 7 décembre autour du thème: « Transformation numérique : Recouvrement digital et positionnement de Ecobank ».

L’objectif étant de partager les expériences et d’apporter aux entreprises, institutions, organismes publics et privés, structures étatiques, un éclairage sur la transformation numérique et les solutions pour développer leur réseau et gagner en visibilité.

Des échanges auxquels ont pris part des membres du gouvernement ivoirien dont Siandou Fofana, ministre en charge du Tourisme et des Loisirs, Adama Bictogo, PDG du groupe SNEDAI, des chefs d’entreprise, Jil-Alexandre N’Dia, cofondateur du Groupe Weblogy, cadres supérieurs du secteur bancaire, etc.

LIRE AUSSI : ARCHIBAT 2021 : ouverture de la 8ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment, des images

Pour le patron d’Ecobank Côte d’Ivoire, les bonnes idées s’échangent et se partagent! En effet, Paul-Harry Aithnard, Directeur Exécutif UEMOA et Directeur général de la filiale ivoirienne du leader bancaire panafricain, a promis mettre à disposition les compétences du groupe Ecobank pour soutenir leur stratégie de digitalisation

Selon le manager, de nouveaux business model émergents sont disponibles pour répondre aux défis tels que le faible taux de pénétration bancaire, l’utilisation massive des liquidités, la faible couverture des bureaux de crédits.

Il en veut pour preuve les canaux d’innovation développés par sa banque pour faciliter l’accès des services bancaires (Ecobank) aux clients. Environ 40 % des clients bancaires africains, l’un des marchés les plus dynamiques au monde, préfèrent recourir aux canaux digitaux pour leurs transactions, soit une proportion similaire à ceux qui favorisent les agences physiques.

LIRE AUSSI: Miss Monde 2021 : encore une victoire pour Olivia Yacé !

Internet Banking, home banking, mobile et social banking sont les mots clés de cette nouvelle banque rapide et efficace. Capable en synthèse de rendre plus facile et économique le déroulement des opérations que la technologie permet aujourd’hui de simplifier. Avec les nouvelles technologies, on peut obtenir immédiatement et efficacement des modèles qui permettent d’améliorer l’expérience client dans chaque interaction.

À en croire le Patron de Snedai, le digital a participé à la dématérialisation des procédures et services dans la délivrance des passeports.  » Aujourd’hui, les 90% de demandes de passeports se font via notre plateforme digitale, ce qui accélère les procédures de délivrance de ce sésame » a expliqué Adama Bictogo.

Pour Jil-Alexandre N’dia, les Finetech ivoiriennes ont la volonté de créer et d’innover, mais elles doivent être accompagnées d’une volonté politique.

De son côté, le porteur de l’ambitieux programme “Sublime Côte d’Ivoire », les entreprises doivent donc se réinventer sans perdre de temps et apporter la nouvelle valeur ajoutée indispensable attendue par le client ou les consommateurs. La transformation numérique s’impose à tous les secteurs d’activités, dira-t-il. On n’a pas le choix que d’emprunter le  »train » du digital, soutient Siandou Fofana, allusion faite à l’avènement de la Covid-19.

LIRE AUSSI: Tonkpi Nihidaley 2021 : Mabri Toikeusse se signale à Man

À l’unanimité, les intervenants ont assuré que la capacité à se transformer et à devenir compétitifs dépendra de plus en plus des capacités de la direction et de la main-d’œuvre à développer de nouveaux modèles commerciaux basés sur le numérique.

La révolution technologique positionne les collaborateurs au centre de l’entreprise, avec des impacts sur l’organisation. Le canal traditionnel reste central pour commencer de nouvelles relations et pour les services de valeur. Mais avec le canal numérique, on attend une relation continue.

Written by Tristan Sahi

Variole simienne en RDC: une épidémie déclarée fait 24 morts

Election du secrétaire général de la FESCI: 2 candidats retenus