École de la deuxième Chance : 4 299 jeunes inscrits pour le recrutement de 2 000 jeunes

Dans le cadre de l'École de la deuxième Chance (E2C), 4 299 jeunes sont inscrits pour le recrutement de 2 000 jeunes d'entre eux dans les centres de service civique, au titre de l'année 2023.

. Les inscriptions se sont déroulées du 27 février au 13 mars 2023 dans les différentes localités du pays.

Le directeur du SCAD a donné l'information, le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan-Cocody, au cours d'une conférence de presse, en présence du directeur général de l'Office du Service civique national (OSCN), Touré Mamadou.

Touré Mamadou a indiqué que la rentrée dans les centres de service civique est prévue pour le lundi 3 avril 2023, avec une première vague de 500 jeunes dans le nouveau centre de , qui va accueillir 1 000 jeunes au total.

L'affichage de la liste définitive des 500 jeunes retenus pour le nouveau centre de Bouaké va se faire à partir du 22 mars, après une sélection transparente effectuée par un comité piloté par le préfet de la région.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : retour en sélection de Sébastien Haller

Les jeunes inscrits en ligne sont invités à déposer physiquement, au centre de service civique de Bouaké, leurs dossiers, à savoir, l'extrait de naissance, la Carte nationale d'identité (CNI) ou l'Attestation d'identité.

Les 1 000 autres jeunes, pour qui la rentrée est également prévue dans le courant d'avril 2023, seront répartis comme suit : 300 jeunes dans le centre de Guédikpo à Sassandra (District du Bas Sassandra), 400 jeunes dans le centre de Guinguéréni à Boundiali (District des Savanes), 150 jeunes dans le centre de Bouaké 1 (District de la Vallée du Bandama) et 150 autres jeunes dans le centre de Bimbresso (District Autonome d'Abidjan).

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 16 mars 2023 : Tension entre le pouvoir RHDP et le PPA-CI

Les jeunes retenus dans les centres de service civique seront traités, en trois phases, sur une période allant de 9 à 12 mois. En mode internat, ils bénéficieront d'un traitement de 2 mois de resocialisation et de 4 mois de formation qualifiante. Puis, ils seront mis en stage pendant 3 à 6 mois, avec l'appui de l'Agence Emploi jeunes.

Le DG de l'OSCN a rappelé que le gouvernement, à travers le ministère en charge du Service civique, a décidé, en juillet 2021, du passage à échelle des centres du service civique. « Ce passage à échelle s'entend par la construction de 14 centres de service civique dans les 14 Districts du pays, avec au moins 1 000 jeunes par an par centre, soit 14 000 jeunes à traîter chaque année, avec un objectif de 60 000 jeunes d'ici à 2024 », a-t-il fait savoir.  

Written by Christian Binaté

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Fonction publique: Anne Ouloto invite les fonctionnaires du Bas Sassandra à donner le meilleur d’eux-mêmes

Procès d’Ousmane Sonko : la tension monte à Dakar, un fort dispositif sécuritaire déployé