Etats-Unis Sénat: les électeurs votent pour les candidats au second tour en Géorgie

Etats-Unis Sénat: Les électeurs américains sont appelés aux urnes en Géorgie pour le second tour des élections sénatoriales ce mardi 5 janvier 2020

David Perdue, un Républicain de 70 ans en lice pour un second mandat, affronte le Démocrate Jon Ossoff dans un scrutin ordinaire.

Par ailleurs, la Républicaine Kelly Loeffler, nommée sénatrice en 2019 après le départ à la retraite de son prédécesseur, est engagée dans un second tour spécial contre le Démocrate Raphael Warnock.

Lors des élections du 3 novembre dernier, aucun des candidats des deux face-à-face n'a atteint le seuil de 50% des voix nécessaire pour déclarer une victoire incontestée, ce qui a entraîné l'organisation d'un second tour.

Le scrutin de Géorgie attire l'attention de tout le pays car les résultats détermineront quel parti aura la majorité au Sénat américain.

LIRE AUSSI:Covid-19 : les pays plus touchés par la pandémie au 5 janvier 2021

Les Démocrates doivent remporter les deux sièges pour obtenir un contrôle à 50-50 du Sénat, alors que Kamala Harris pourra départager les deux camps en cas d'égalité après son investiture en tant que vice-présidente des plus tard ce mois-ci.

Quant aux Républicains, ils doivent remporter au moins un siège pour garder le contrôle du Sénat.

Le président-élu Joe Biden et le président en exercice Donald Trump ont fait campagne en Géorgie pour encourager les électeurs à voter pour les candidats de leur parti ce lundi.

Le 117e Congrès américain a été investi dimanche. Les Démocrates disposent de la majorité à la Chambre des représentants mais avec un avantage plus restreint qu'auparavant sur les Républicains.

Le nouveau Congrès sera réuni en une session conjointe mercredi afin de formellement compter les suffrages exprimés par le Collège électoral dans la course à la présidentielle de 2020 et certifier la victoire de M. Biden.

LIRE AUSSI:Covid 19 : 40 joueurs de Premier League testés positifs

Un groupe de Républicains a annoncé qu'ils contesteront les résultats du Collège électoral ce jour-là, une décision qui a semé la zizanie au sein du parti même si leurs efforts ont peu de chance de changer le résultat final, selon les experts des élections et les médias américains.

La Garde nationale du district de Columbia a déclaré lundi que près de 340 militaires seront déployés en soutien dans la ville du 5 au 7 janvier, alors que les responsables locaux s'organisent pour gérer les événements pro-Trump prévus mardi et mercredi.

La Garde nationale a affirmé que ses membres aideront à contrôler la foule dans les gares locales et barricaderont les rues à diverses intersections.

Written by Khady Koné

Covid 19 : 40 joueurs de Premier League testés positifs

Covid-19 Vaccin: Début de la campagne en Belgique dans 154 maisons de repos