Egalité du genre en Côte d’Ivoire : 5 actions du gouvernement en faveur des femmes

Egalité du genre Côte d’Ivoire
Egalité du genre Côte d’Ivoire

en Côte d'Ivoire. Selon le rapport « Les Femmes, l'Entreprise et le Droit » publié le 02 mars 2023 par la , la Côte d'Ivoire se classe parmi les rares pays qui ont réalisé d'importantes réformes en faveur de l'égalité de traitement des femmes devant la loi.  

Cela est constaté par l'accès des femmes aux secteurs d'activités, autrefois réservés aux hommes. En outre de l'éducation, elles ont désormais le droit d'intégrer certains corps de métier comme la gendarmerie. Tout ceci démontre les efforts du gouvernement ivoirien en faveur de l'égalité du genre en Côte d'Ivoire. 

Loi sur la mutilation génitale, loi sur le mariage, accès à l'Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville, voici entre autres, des actions du gouvernement en faveur des femmes ivoiriennes.  

Egalité du genre en Côte d'Ivoire : les femmes ivoiriennes sont actives 

Autrefois assignées aux tâches ménagères, le rôle de la femme dans la société ivoirienne a évolué depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire. On les retrouve dans tous les secteurs d'activités, notamment, la sécurité, la politique, l'administration et l'économie. Tout cela, grâce à l'effort du gouvernement ivoirien en faveur des femmes. Loi, décrets, voici entre autres, des actions qui ont favorisé l'égalité du genre en Côte d'Ivoire.

Lutte contre les violences faites aux femmes 

En Côte d'Ivoire, plusieurs lois ont été votées pour lutter contre les violences faites aux femmes. Il y a notamment la loi n°98-757 du 23 décembre 1998, qui réprime les mutilations génitales féminines. 

En 2016, la Constitution ivoirienne consacre l'égalité homme-femme, protégeant la femme et la petite fille contre toutes formes de violences. Cette loi assure également la promotion de la femme dans les assemblées élues et la parité dans les administrations publiques et privées. 

Signature de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples 

En 2012, la Côte d'Ivoire signe la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples. Elle vient renforcer les lois réprimant la violence faite envers les femmes.

Egalité du genre en Côte d'Ivoire : l'accès à l'EMPT et à la gendarmerie nationale 

Depuis la rentrée académique 2013-2014, les jeunes filles peuvent désormais entrer à l'Ecole Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville, jusque-là, réservée aux garçons. Deux ans plus tard, elles sont autorisées à intégrer la

Loi sur le mariage et la succession en faveur des femmes 

Dans la nouvelle Constitution ivoirienne, des lois ont été revues en faveur des femmes. La loi N° 2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage, la loi N° 2019-573 du 26 juin 2019 relative aux successions. Elles réglementent les conditions d'ouverture de la succession, la procédure à suivre pour entrer en possession de son héritage et le partage des biens.  

Toujours selon la loi sur le mariage, aucune obligation n'est faite à la femme de porter le nom de son mari. Elle le fera de libre choix. 

Représentativité des femmes dans les Assemblées élues et instances de décision 

Le gouvernement ivoirien a aussi pensé à la représentativité des femmes dans la politique. La loi de 2019-870 du 14 octobre 2019, stipule un quota de 30% de femmes dans les Assemblées élues et instances de décision. Chaque parti politique a l'obligation d'avoir un minimum de femmes (30%) sur les listes électorales.  

Bien que l'effectivité de certaines lois restent loin de la réalité, elles ont notamment permis une avancée dans l'autonomisation de la femme en Côte d'Ivoire.  

Written by Sandrine Kouadjo

Construction autoroutier Abidjan-Lagos: les experts de la zone CEDEAO en Côte d’Ivoire

Bonoua: un travailleur meurt électrocuté dans une usine de production d’eau minérale