Église en Afrique : Et si on refusait les parrainages et dons des personnalités politiques ? (Père Marius Djadji)

Rencontre Alassane Ouattara, avec une délégation de la Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire conduite par son Jean-Pierre Cardinal KUTWA, le mercredi 19 février 2020

L’Église a deux dimensions : le spirituel et l’institutionnel. C’est pourquoi dans L’Église catholique nous respectons le protocole étatique, nous respectons les autorités et personnalités politiques.

La Bible même exige cela. C’est pourquoi nous prions toujours pour les hommes politiques parce qu’ils nous gouvernent.

L’Eglise n’a pas son monde ce sont ses enfants aussi qui sont les hommes politiques. L’Eglise ne doit pas se laisser manipuler par les hommes politiques, L’Eglise est là pour éclairer. Elle encourage les chrétiens à s’engager dans la politique parce que Dieu doit être présent partout.

Du fait de l’arrogance de beaucoup d’hommes politiques qui profitent de l’ouverture de l’Eglise pour manquer de respect à L’Eglise catholique, beaucoup de diocèses en Afrique refusent qu’un homme politique soit parrain d’un événement sur une paroisse et fassent des dons pour pécher l’électorat chrétien. Je pense que dans tous les pays, les Conférence Épiscopales doivent être unanimes et prendre une décision radicale.

LIRE AUSSI: INFAS 2023, le concours de niveau BAC lancé ce 9 juin: conditions et inscription

Il est vrai qu’il y a beaucoup d’hommes politiques catholiques, humbles, il y a des non catholiques humbles avec un esprit d’ouverture. S’ils veulent agir au nom de leur foi et de leurs convictions qu’ils soient au même niveau que le fidèle lambda.

En effet, si tu dis que tu es un ministre catholique, tu es parrains, donateurs et tu n’es pas capable de défendre ton Église au sein du gouvernement, quel est ton témoignage ?

Si tu es un député catholique et puis tu votes des lois contre la Bible, quel est ton témoignage de foi?

Si tu es ministre catholique et tu soutiens ceux qui insultent ton Église, toi même tu es un insulteur de L’Eglise et après tu passes dans les séminaires et paroisses pour partager du riz durant le temps de carême, où est ta foi?

LIRE AUSSI: Ouverture du concours INFAS 2023 CI: voici le calendrier et les villes des visites médicales

Si tu es parrain de messes d’action de grâce et après tu insultes l’Eglise catholique, est ce que tu es témoin de Jésus?

Que retenir ?

Nous devons tous soutenir nos Églises en Afrique. Voilà pourquoi tous les fidèles laïcs doivent faire bloc autour des prêtres et les évêques dans les projets d’autonomie de L’Eglise en Afrique. Par ailleurs, c’est dans cette optique que depuis des années j’invite les fidèles laïcs à ne pas disperser leurs offrandes et dons à travers des papas, mamans et des groupes et communautés.

Quand L’Eglise est autonome, elle parle, parce que la bouche qui mange ne peut pas parler. Aujourd’hui beaucoup de politiciens appauvrissent par des stratégies, L’Eglise en Afrique pour qu’elle soit obligée de se soumettre. Au niveau mondial, les structures ne soutiennent pas les laïcs, pasteurs qui œuvrent dans le social au nom de leur foi en Christ. Ils préfèrent soutenir ceux qui ont des projets et business anti-Dieu.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 avec le niveau BEPC et CAP lancé: voici les conditions de candidatures

Oui nous pouvons nous passer des parrainages des politiciens qui narguent notre Credo parce qu’une fois en passant ils donnant 3.000 euros alors qu’il y a une vieille qui, depuis 50 ans donne 1euro chaque jour à la messe, chante à la chorale, entretient l’Eglise.

Si notre prophétisme reste seulement au niveau de la parole et des images, et des slogans sur les réseaux sociaux, ils se moqueront toujours de nous parce que les mêmes qui insultent un évêque de tel diocèse deviennent des parrains et bienfaiteurs d’un autre diocèse dans un autre pays. Est-ce que ce n’est pas la même Église catholique partout ?

Père Marius Hervé Djadji

[email protected]

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Augmentation tarification électricité: Assalé Tiémoko met en garde, « le gouvernement doit éviter les solutions non durables »

Braquage meurtrier à Tanda: 2 autres membres du gang des braqueurs arrêtés