Education en Afrique francophone : Mariatou Koné, nouvelle présidente de la CONFEMEN

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire, élue nouvelle présidente de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans le 24 avril 2024 à Abidjan
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire, élue nouvelle présidente de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo Sercom Ministère de l'Education Nationale

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire, a été élue nouvelle présidente de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans.

La 60e session de la Conférence des ministres de l'Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) s'est ouverte ce mercredi 24 avril 2024, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, sous le thème : « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques. Enjeux, stratégies et perspectives pour l'atteinte de l'ODD4 dans l'espace francophone ».

Mariatou Koné, nouvelle présidente de la CONFEMEN

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire, a été élue nouvelle présidente de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans. Elle succède à Chakid Benmoussa, ministre marocain de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et de l'Enseignement supérieur.

Lors de son discours d'investiture, Mme Koné a déclaré qu'elle s'engagerait à œuvrer pour une « gestion exemplaire » de la CONFEMEN et à marcher dans les pas de son prédécesseur. Elle a également rassuré ses homologues de sa volonté de poursuivre sa nouvelle mission avec l'actuel secrétaire général, le professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, et son équipe pour la mise en œuvre efficace et efficiente des cahiers de charges.

La rédaction vous conseille

La 60e session de la CONFEMEN est l'occasion pour les ministres de l'Education des pays membres de réfléchir aux moyens de renforcer l'enseignement des sciences et des technologies en Afrique francophone. L'objectif est de mieux préparer les jeunes aux défis du 21e siècle et de leur donner les compétences nécessaires pour s'insérer dans le monde du travail.

Les ministres devraient également adopter une déclaration sur l'enseignement des sciences et des technologies en Afrique francophone. Cette déclaration devrait réaffirmer l'engagement des pays membres à promouvoir l'enseignement des sciences et des technologies et à mettre en œuvre des politiques concrètes en ce sens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Trafic de drogue à Port-Bouet, un fumoir détruit à Gonzagueville

Trafic de drogue à Port-Bouet : Un fumoir détruit à Gonzagueville, 85 plaquettes de produits stupéfiants saisies par les gendarmes

Evan Ndicka

AS Roma : Ndicka de retour sur le terrain après son malaise !