Tribunal de Première Instance d’Abobo : Ouverture prévue d’ici fin 2024

Tribunal de Première Instance d'Abobo
Tribunal de Première Instance d'Abobo © Crédit Photo Sercom Ministère ivoirien de la Justice

Le Ministre de la Justice, Jean Sansan Kambilé, a effectué une visite de chantier ce mercredi 24 avril, au Tribunal de Première Instance d’Abobo.

L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cet important projet judiciaire.

D’une superficie de plus d’un hectare, le nouveau Tribunal de Première Instance d’Abobo aura une capacité d’accueil de 150 personnes, réparties entre juges, procureurs, greffiers et personnel de l’éducation surveillée. Financé entièrement par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 15 milliards de FCFA, ce nouveau tribunal a pour objectifs de rapprocher la justice du justiciable, de désengorger le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau et d’améliorer les conditions de travail des acteurs de la Justice.

Le bâtiment abritera six (06) salles d’audiences, 135 bureaux, des salles d’archives et des violons. Débutés en 2008, les travaux sont actuellement à 95% de taux de réalisation et le bâtiment devrait être livré d’ici fin 2024.

A l’issue de sa visite, le Garde des Sceaux s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et a salué la qualité des ouvrages réalisés. Il a également félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la construction de ce nouveau tribunal.

Un nouveau souffle pour la justice à Abobo

La construction du Tribunal de Première Instance d’Abobo est un projet d’envergure qui contribuera à renforcer l’accès à la justice pour les populations de cette commune. Ce nouveau tribunal permettra de réduire considérablement les délais de traitement des dossiers et d’offrir de meilleures conditions de travail aux acteurs de la Justice.

Avec la construction de ce nouveau tribunal, Abobo comptera désormais quatre Tribunaux de Première Instance, ce qui permettra de désengorger le Tribunal d’Abidjan-Plateau et de faciliter l’accès à la justice pour les justiciables.

La rédaction vous conseille

La construction du Tribunal de Première Instance d’Abobo est une illustration de la volonté politique forte du gouvernement ivoirien de renforcer l’Etat de droit et de garantir l’accès à la justice pour tous les citoyens.

Le Garde des Sceaux a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts en vue de moderniser la justice ivoirienne et de la rendre plus accessible et plus performante.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Marc Brys

Cameroun : le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables désavoué par la FIFA

Vagondo Diomandé, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité

Le gouvernement ivoirien va-t-il rapatrier les réfugiés burkinabè dans le Nord ?