Election présidentielle ivoirienne : PACI, un nouveau parti dans l’arène politique

Election présidentielle ivoirienne : Le Parti des agriculteurs de Côte d'Ivoire (PACI), un nouveau parti dans l'arène politique.

M. Youzan Bi a présenté les idéaux de ce parti créé en septembre 2019 et qui s'inscrit dans “le courant social-démocrate. Prônant “l'économie de marché”, le PACI se positionne en effet comme “un parti des agriculteurs, de la masse paysanne, de gauche avec des valeurs sociales, démocratiques et républicaines”.

Selon lui, “conscient de l'échec des politiques agricoles en Côte d'Ivoire au cours des trois dernières décennies et des limites d'un État, au sens où il centralise tous les pouvoirs sans réel contre-pouvoir “, son parti se veut porteur d'espoir pour les et les agriculteurs en particulier, pour une prospère, paisible dont l'agriculture sera le socle de son économie.

Ainsi, affirmant porter les valeurs d'Houphouët-Boigny, le parti prône le retour à l'agriculture, pour redorer le blason du monde agricole, résoudre entre autre la problématique de l', de l' incontrôlée, facteur de crises foncières, les problèmes liés à la propriété privée du sol, à la commercialisation des produits de rente et à la formation et l'emploie des jeunes.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne 2020 : voici les 9 décrets adoptés en conseil des ministres

Pour les élections à venir, le PACI n'entend pas entrer dans des alliances tout azimut. Elle s'èlera à étendre son implantation sur l'ensemble du territoire national, pour ensuite s'ouvrir aux élections locales.

Written by Léo Gustave

Chine : un glissement de terrain dans le sud-ouest fait 5 morts

Orpaillage Clandestin : 3 orpailleurs mis aux arrêts à Bouna