Elections au PDCI-RDA : Guikahué s’oppose à l’article 8

Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA conteste une disposition de la décision portant organisation du processus de désignation des candidats à la présidence du parti avec l'article 8.

Dans une lettre adressée au Président du , le Professeur , Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif du parti, conteste une disposition de la décision n° 00777-2023/PP/CAB du 07 novembre 2023 portant institution et organisation du processus de désignation des candidats et candidates à la Présidence du PDCI-RDA.

L'article 8 de cette décision stipule que « Tout candidat exerçant une fonction dans l'administration du Parti devra se mettre en congé durant la période d'organisation des élections pour garantir l'égalité des chances ».

Le Professeur Kakou Guikahué estime que cette disposition est sans fondement textuel, ni dans les statuts, ni dans le règlement intérieur du parti. Il rappelle que les précédents candidats à la présidence du PDCI-RDA, tels que Laurent Dona Fologo, Alphonse Djedje Mady et Henri Konan Bédié, n'ont pas été soumis à cette mesure.

LIRE AUSSI: Affi depuis Yopougon : « la réconciliation nationale ne sera pas achevée tant que Gbagbo et Blé Goudé n'auront pas retrouvé leurs droits civiques et politiques »

De plus, le Secrétaire Exécutif souligne qu'il n'est membre d'aucun des Comités que le Président Bédié a créés pour l'organisation du 8ème Congrès extraordinaire et du processus électoral. Il ne voit donc pas comment il pourrait mettre en mal l'égalité des chances.

En conséquence, le Professeur Kakou Guikahué suggère que la décision n° 00777-2023/PP/CAB soit réaménagée avec la suppression de la disposition de l'Article 8.

LIRE AUSSI: Comment la Côte d'Ivoire a réussi à contenir la poussée djihadiste

Cette contestation du Secrétaire Exécutif intervient alors que le processus de désignation des candidats à la présidence du PDCI-RDA est en cours. La date du 8ème Congrès extraordinaire, qui se tiendra à Abidjan, n'a pas encore été fixée.

Written by Christian Binaté

Blé Goudé depuis Yopougon : « Je n’ai pas été payé par Ouattara pour tuer Gbagbo »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Blé Goudé sans détour : « Gbagbo est mon père et je l’ai suivi jusque dans la gueule du loup »