Elections de l’Union des Jeunes du RHDP : 27 candidats en lice

Les élections de l'Union des Jeunes du RHDP se tiendront le samedi 9 décembre 2023 à Abidjan. Plus de 1.200 grands électeurs sont appelés à départager les 27 candidats en lice.

Parmi les candidats les plus en vue, on retrouve Philippe Kragbé, secrétaire national du parti. Ce dernier a lancé sa campagne lundi 4 décembre au siège du à Abobo.

Dans son discours, Philippe Kragbé a déclaré qu'il ambitionnait de prendre la tête de l'UJRHDP pour « mobiliser cette jeunesse et de redynamiser cette jeunesse ». Il a également promis de s'atteler à l'insertion professionnelle des jeunes, l'un de ses chevaux de bataille.

Le Comité électoral a présenté lundi aux candidats les modalités du scrutin. Les différents délégués seront pris en charge par le parti et sont invités à retirer leurs kits au siège du RHDP jeudi.

LIRE AUSSI : Cissé Cheick élu meilleur athlète du monde 2023 en Angleterre

Le kit comprend, entre autres, « l'hébergement et le per diem ». Avant les élections, les délégués jeunes devraient prendre part à des ateliers dans l'objectif de dynamiser l'Union des jeunes du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Philippe Kragbé veut, par ailleurs, promouvoir le genre et le sport avec pour « objectif essentiel, l'élection présidentielle du 31 octobre 2025 ».

Il a déclaré que les jeunes du RHDP devaient être mobilisés et redynamisés pour être à la disposition du président , qui sera candidat à sa propre succession en 2025.

LIRE AUSSI: Ouattara frappe fort : de nouveaux limogeages au sommet de l'État

La commune d'Abobo compte 57 électeurs et concentre plus de votants que les autres communes. Le président élu aura un mandat de cinq ans.

Les enjeux de ces élections

Les élections de l'UJRHDP sont importantes pour le RHDP, car elles permettront de désigner le leader de la jeunesse du parti. Ce dernier aura un rôle important à jouer dans la mobilisation de la jeunesse ivoirienne en vue des élections présidentielles de 2025.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : Adjamé, Yopougon, Abobo… le déguerpissement des grandes artères se poursuit

Philippe Kragbé est le candidat favori de ces élections. Il bénéficie du soutien du président Alassane Ouattara et du parti. Cependant, il devra faire face à une forte concurrence de la part des autres candidats, qui ont tous des projets ambitieux pour la jeunesse ivoirienne.

Les résultats de ces élections seront scrutés de près par les observateurs politiques, car ils donneront une indication sur la capacité du RHDP à mobiliser la jeunesse ivoirienne en vue des élections présidentielles de 2025.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023 : Adjamé, Yopougon, Abobo… le déguerpissement des grandes artères se poursuit

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Election Union des Jeunes du RHDP : Philippe Kragbé lance sa campagne