L'opération de déguerpissement des grandes artères d'Adjamé, Yopougon, Abobo… en prélude à la CAN 2023, a été lancée le vendredi 1er décembre 2023.
Le top départ de l'opération a été donné par le directeur de Cabinet adjoint du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy. Il a indiqué que l'opération comprend un volet sécurisation, qui sera assuré par une équipe de veille, chargée de lutter contre la recolonisation des sites libérés.
« C'est une opération spéciale pour redorer l'image de nos grandes artères qui sont occupées de manière anarchique », a déclaré Gildas Simy. « Elle se fera sur tout le territoire national en prélude à la CAN que la Côte d'Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024. Mais la dynamique sera maintenue même après la CAN », a-t-il assuré.
À son signal, les bulldozers ont commencé à détruire les étals, tables de fortune et conteneurs magasins qui occupaient illégalement l'espace public.
LIRE AUSSI: Opération de déguerpissement des artères d'Adjamé
Le parcours des autorités, débuté à l'ancienne Casse, a abouti au quartier Anador d'Abobo, après une halte au niveau du Garage Cissé près de Macaci.
Diabaté Beh, agissant au nom du maire d'Abobo, Kandia Camara en mission à la COP 28 à Dubaï, a remercié le gouvernement pour cette opération.
LIRE AUSSI: CAN 2023: l'opération de libération des grandes artères à Abobo lancée
« C'est une question de sécurité et de santé des populations. C'est une question d'utilité publique », a déclaré Diabaté Beh. « Nous appelons les populations à respecter les consignes et à ne plus recoloniser les sites libérés. Certes, c'est la CAN que nous préparons, mais nous allons rendre ces actions pérennes », a-t-il promis.
L'opération de libération des grandes artères est une mesure importante pour améliorer la sécurité et la circulation dans les villes ivoiriennes. Elle contribuera également à donner une meilleure image du pays à l'occasion de la CAN.