Elections du 13 octobre 2018 : Qui a le droit d’observer les opérations et à gérer les incidents ?

Pour les élections couplées municipales et régionales du samedi 13 octobre 2018, il est important de savoir qui sont ceux qui sont autorisés à suivre et à observer les opérations électorales, ainsi que ceux qui sont autorisés à gérer le contentieux.

Le suivi et l'observation électorale

Sont  autorisées à suivre et à observer les opérations électorales et le déroulement du scrutin dans le bureau de vote, les personnes dûment autorisées et accréditées par la :

Les personnes autorisées à suivre le déroulement et le dépouillement des scrutins :

les membres de la Commission Centrale de la CEI ;

les membres des  Commissions Déconcentrées (CER, CED, CESP, CEC) ;

les autorités administratives locales (Préfet, Secrétaire Général, Sous-préfet).

A lire aussi : Elections municipales et régionales du 13 octobre 2018 : Tout savoir sur le matériel et les documents électoraux

Les personnes accréditées à observer le déroulement et le dépouillement  des scrutins :

Les représentants et les délégués de chaque liste de candidats ;

Les candidats ;

Les observateurs nationaux et internationaux.

Les incidents

C'est au Président du Bureau de Vote qu'incombe la charge de veiller au bon déroulement et à la police des opérations de vote.

Le bureau de vote, composé du Président et de deux secrétaires pour chaque scrutin, se prononce  sur les litiges ou les difficultés touchant aux opérations électorales. La décision est prise à la majorité.

En cas de blocage, le Président du Bureau de Vote à voix prépondérante. Le Président du Bureau de Vote saisit la CEI de la circonscription ou son délégué de tout incident. Il saisit également les agents des forces de l'ordre en cas de nécessité.

Le Président du Bureau de Vote doit consigner sur chaque Procès-Verbal  tout incident intervenu au cours des opérations de vote.

CEI, qui fait quoi dans un bureau de vote ? Tout sur le personnel autorisé

Written by Prince Beganssou

Mah Sogona Bamba assomme Sawegnon et son « arrogance » : « Ouattara Dramane avait de réelles chances de faire gagner le RHDP au Plateau »

Limogeage de Jean Claude N’Dri : La Présidence s’explique et confirme la purge des proches de Bédié