Elections locales en Côte d’Ivoire : la CEI propose de nouvelles dates

Elections locales Côte d’Ivoire
Elections locales Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire. Prévues aux mois d'octobre et de novembre, les élections locales se tiendront finalement en septembre 2023. 

En début d'année, le président avait annoncé la tenue des élections municipales et régionales pour les mois d'octobre et de novembre. Cette date a été revue par la Commission Electorale Indépendante (CEI). Et soumise au gouvernement ivoirien, qui doit l'approuver par décret gouvernemental. 

La CEI anticipe les Elections locales Côte d'Ivoire

La nouvelle date proposée par la est le 2 septembre 2023, pour l'organisation du scrutin. Celle-ci doit être entérinée par un décret gouvernemental. Cette échéance a été révélée le 23 mars dernier lors de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale et des représentants des groupes parlementaires. 

Adama Bictogo, président de la chambre basse, a exprimé « la volonté du gouvernement d'organiser les élections locales au mois de septembre. » 

« L'élection des sénateurs suivra un mois plus tard », a-t-il poursuivi.

Des élections très attendues 

Estimée à près de 7,5 millions d'électeurs, la liste des votants sera dévoilée par la CEI fin avril. La Commission Electorale Indépendante a annoncé des votants supplémentaires d'au moins un million de personnes. 

Cette liste est très attendue par les différentes formations politiques, notamment le parti de l'ancien président ivoirien, , qui pourront cette fois prendre part aux élections municipales et régionales.

Pour rappel, les dernières élections locales ont eu lieu le 13 octobre 2018. Les conseillers municipaux et régionaux ont été élus pour un mandat de 5 ans.

Written by Sandrine Kouadjo

Incendie dans une usine de fabrication de matelas à Port-Bouët ce 28 mars : le maire sur les lieux du drame

Côte d’Ivoire : le taux d’apurement des dettes fournisseurs a atteint 71,4% au 31 janvier 2023