Éléphant Zouglou d’Or 2021 : Yodé et Siro raflent 5 prix

Yodé et Siro ont raflé dans la nuit du samedi 1er mai 2021, 5 prix lors de la cérémonie Éléphant Zouglou d'Or 2021.

Le groupe zouglou ivoirien a encore fait parler d'eux le samedi 1er mai 2021, en rempotant 5 prix lors de la cérémonie Éléphant Zouglou d'Or 2021.

1- Éléphant zouglou d'or
2- Meilleur Album
3- Meilleur vente
4- Meilleur titre (Mon Gbonhi)
5- Génération Motivatrice

En trente ans de carrière, Yodé et Siro n'ont certes pas accédé au succès international d'un groupe tel que Magic System, mais le duo a su s'imposer comme un nom incontournable de la scène zouglou ivoirienne. Sa base, c'est Gbatanikro, un quartier de Treichville, une commune d'Abidjan. Dans les années 1990, le quartier, où drogue et prostitution sont monnaie courante, est aussi réputé pour être celui des milieux de la nuit, parfois interlopes. C'est aussi l'un des cœurs battants du zouglou.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire, le pays d'Afrique francophone qui a effectué le plus de dépenses militaires en 2020

Au départ, le duo est un quatuor, qui se lance sous le nom de Poussins Chocs avec, aux côtés de Yodé et Siro, Fifi Django et Bedel. Ils sortent leur premier titre en 1996, « Asec-Kotoko », qui devient un succès national. En 1998, ils enfoncent le clou avec un album, Asec-Kotoko, match retour, qu'ils défendront notamment sur les scènes d'Europe.

LIRE AUSSI : Législatives à Séguéla et à Mankono : la CEI annonce la réouverture des candidatures

Mais un drame va briser l'élan du groupe. Fifi, qui avait décidé de s'installer en France, est victime d'un accident de la route. Il succombera à ses blessures. Bedel, très affecté, décide d'arrêter la musique. Yodé et Siro, eux, continuent. En conflit avec le producteur de Poussins chocs, ils finissent par se produire sous les noms de Yodé et Siro. En 2002, ils sortent Antilaleca.

Written by Colombe Blanche

La Côte d’Ivoire, le pays d’Afrique francophone qui a effectué le plus de dépenses militaires en 2020

Grave accident de la route à Katiola : 17 morts