Enlèvements Soudan du Sud : sept garçons libérés par les groupes armés

Les enlèvements au Soudan du sud d'enfants sont légion. 7 garçons ont été libérés par les groupes armés le 16 novembre dernier.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a salué vendredi 19 novembre 2021 la libération de sept enfants par des groupes armés au Soudan du Sud.
La représentante de l'UNICEF au Soudan du Sud, Hamida Lasseko, a déclaré dans un communiqué publié à Juba, capitale du , que les jeunes garçons âgés de 13 à 17 ans avaient été libérés mardi 16 novembre 2021 dans l'Etat des Lacs.


« C'est une opportunité pour tout le monde à travers le pays de travailler ensemble afin de s'assurer que tous les enfants qui sont dans la caserne soient libérés », a-t-elle ajouté.
La libération des enfants, qui a été soutenue par l'UNICEF, la mission des et le gouvernement sud-soudanais, intervient quelques mois après que le Soudan du Sud a prolongé la période de mise en œuvre du plan d'action global visant à mettre fin aux six violations graves contre les enfants jusqu'au 7 août 2022, ce qui est un indicateur positif de sa détermination à tenir son engagement de protéger tous les enfants des effets des conflits armés.

LIRE AUSSI : Pharmacies de garde Abidjan 20-26 Novembre 2021

Le plan d'action global a été signé en février 2020 et est le plan le plus complet signé au niveau mondial depuis la création au sein de l'ONU du mandat sur les enfants et les conflits armés.
A ce jour, deux comités de mise en œuvre des plans d'action au niveau national et onze au niveau des Etats ont été créés avec l'appui de l'UNICEF et de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).


Dans le même temps, l'UNICEF a indiqué que des partenaires de la protection de l'enfance avaient commencé des processus de gestion pour garantir que les sept enfants seront réunis avec leurs familles dans les plus brefs délais afin que d'autres éléments de la réintégration sociale puissent être menés pendant que les enfants sont installés chez eux. L'agence onusienne a ajouté qu'elle mobilisait des ressources pour fournir des moyens de subsistance et une réintégration économique à ces sept enfants dans les mois à venir.

Written by Léo Gustave

Oscar Tabarez : le sectionneur de l’Uruguay limogé (officiel)

INJS 2021 : voici les dates des concours d’entrée