Enseignement supérieur : Le nombre d’espaces numériques fonctionnels passe à 12 – Actualité ivoirienne 16/02/2021

Abidjan, 16 fév 2021 – Douze espaces numériques sont désormais fonctionnels dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire suite à l’inauguration mardi 16 février 2021, de deux autres, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé à savoir la bibliothèque et la salle des travaux dirigés n°105 par le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Enseignement technique, Adama Diawara, en présence du représentant de l’Ambassadeur de France, Jean-Christophe Belliard.

Ils ont été aménagés et équipés par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour permettre aux étudiants et aux apprenants d’avoir un accès à des ressources documentaires et pédagogiques même en l’absence de connexion internet par l’intermédiaire de box offline.

Le Ministre Diawara a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à l’Etat français pour ces espaces dédiés au numérique car pour lui, le monde universitaire ne doit plus être déconnecté des besoins du monde socio-économique.

« Il doit être adapté à l’évolution de notre temps. Il doit être orienté vers l’utilisation généralisée du numérique dans les pratiques pédagogiques. Les deux espaces numériques pour étudiants qui seront inaugurés ce matin visent cet objectif», a souligné M. Diawara.

Au nom de l’Ambassadeur, le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Emmanuel Debroise, a rappelé l’attachement de l’État français à une éducation de qualité. D’où son rôle de premier partenaire de la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’éducation et du supérieur et de la recherche scientifique avec un appui avoisinant les 90 milliards de francs CFA au cours de ces 10 dernières années.

Le président de l’université Nangui Abrogoua, Pr Tano Yao s’est réjoui de l’installation, au sein de son institution, de deux salles numériques qui viennent compléter le volet renforcement des capacités informatiques.

« L’importance des espaces qui nous sont livrés ce jour n’est plus à démontrer. Du fait de la pandémie à Coronavirus (Covid-19), le numérique éducatif a pris la place qu’elle aurait dû avoir, dans la recherche de solutions au problème de l’explosion des effectifs étudiants dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, exhortant par ailleurs les étudiants à prendre soin du matériel informatique.

Dans le cadre de la mise en projet « Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI)», l’AUF et le ministère ivoirien en charge du supérieur ont signé une convention de partenariat pour la création de 16 espaces numériques d’un coût global d’environ 1,8 milliard de francs CFA dans les universités de Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Daloa et Korhogo.

Chaque espace dispose de 30 ordinateurs portables, un système de projection, deux imprimantes laser réseau, un routeur Wifi, un mini-serveur de contenu et un petit coffret de brassage mural, rappelle-t-on.

fmo

Written by Yeclo avec AIP

avion

Myanmar : le président et la conseillère d’Etat en détention seront traités conformément à la loi (armée) – Actualités 16/02/2021

avion

Palestine : 2,57 millions d’électeurs inscrits pour les prochaines élections générales – Actualités 16/02/2021