Enseignement Technique et Professionnel: les grandes ligne de l’année scolaire 2022-2023 présentées

Le ministre Koffi N’Guessan a présenté les grandes lignes de l’année scolaire 2022-2023 dans l’enseignement Technique et Professionnel.

C’était lors de la cérémonie solennelle de la rentrée organisée, ce jeudi 8 septembre 2002, au Lycée Technique d’Abidjan.

Après avoir annoncé le thème de l’année scolaire 2022-2023 : « Un dispositif de formation professionnelle et technique repensée et revalorisée pour une insertion professionnelle réussie et durable « , le ministre Koffi N’Guessan a indiqué que 2022-2023 verra la continuation des actions déjà engagées.

Il s’agit, entre autres, de la poursuite de la réhabilitation des infrastructures, de la recherche de financements additionnels pour la construction de 12 établissements d’envergure dans les 12 nouveaux Districts autonomes créés par le Président de la République, *de la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités des différents personnels , du déploiement à grande échelle de l’Ecole de la 2ème Chance et de l’organisation de voyages d’études hors Côte d’Ivoire pour les formés, les formateurs et les gestionnaires du système.

LIRE AUSSI: « En retournant au RHDP, Mabri n’ambitionne nullement de devenir président de la République, mais obtenir un poste ministériel » – Nazaire Kadia

Rappelant que la Formation Technique et Professionnelle a été la clé du spectaculaire succès de certains pays en Europe de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, Koffi N’Guessan a affirmé que le METFPA et ses partenaires poursuivront les réformes afin que les infrastructures réhabilitées ou construites permettent *d’accroître très rapidement les effectifs dans cet ordre de formation.

Ces infrastructures constitueront également la base pour déployer les projets identifies dans le cadre de l’École de la 2ème Chance, véritable opportunité pour de nombreux jeunes en quête d’expérience professionnelle, a-t-il poursuivi.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv2). Elles sont destinées à créer les conditions d’une résilience économique et socioculturelle, favorable au développement du pays.

LIRE AUSSI : Travail décent en Côte d’Ivoire, « filles de maisons ou bonnes »: les droits des travailleuses domestiques au centre d’un atelier

Afin de mettre en œuvre la vision sectorielle du METFPA, qui est de « Repenser et Revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire », deux grands axes ont été définis. *Il s’agit de l’Académie des Talents et de l’Ecole de la 2ème Chance.

À travers les deux axes de cette vision sectorielle, l’ambition est d’opérer une rupture d’avec les pratiques antérieures et de donner un souffle nouveau à l’Enseignement Technique et Professionnel.

Lors des derniers examens, au CAP, c’est 66,2% d’élèves qui ont été déclarés admis, au BT 37,5% et au BAC technique 50,2%.

L’année scolaire au niveau du METFPA démarre le 12 septembre 2022 pour prendre fin le 28 juillet 2023. Elle est subdivisée en deux semestres.

Written by Karine Kamatari

Charles III proclamé roi ce samedi 10 septembre 2022

Tour de Côte d’Ivoire 2022 : l’Ivoirien Karamoko Bamba remporte la 6e étape