Mamadou Traoré, pro-Soro, fait une analyse de l'entretien entre les présidents fronçais, Macron et Ivoirien, Ouattara.
Et si Macron decidait de ne pas le soutenir dans sa volonté d'être candidat,en retour quelles sont les garanties qu'il lui donnerait afin qu'il ne soit pas traité après la perte du pouvoir comme il a traité tous ses adversaires et alliés ?Le gourou du Restaurant sait aujourd'hui qu'il est seul contre tous. Il sait que face à tous ses adversaires,qui sont de poids,il n'a aucune chance de gagner à la loyal.
Il sait que le peuple grogne. Il sait que la grande muette grogne. Elle est devenue bavarde.Très bavarde même.Il sait que les hommes religieux ne le soutiennent pas.Il sait que ses pairs de la CEDEAO sont excédés par sa trop grande suffisante vis à vis d'eux.Il sait que ses voisins maliens ne l'aiment pas et qu'ils seraient prêts,pour leur sécurité,à aider à ce qu'ils parte du pouvoir.
Il sait que tous les soutiens qu'il avait au niveau de la communauté internationale ne sont plus en fonction. Il sait que le monde est dominé aujourd'hui par la génération de Guillaume Soro.Il sait que Macron ne va pas accepter qu'il refuse de se plier aux recommandations et aux arrêts de Amnesty Internationale ,la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples.
LIRE AUSSI : Jean-Claude Djekéré, pro-Gbagbo : « pourquoi je n'applaudis pas le Cardinal Kutwa »
Et il sait qu'il sera difficile pour Macron de se désolidariser des États-Unis à travers son interpellation par l'ambassade de ce pays en Côte d'Ivoire. Macron n'ignore pas non plus que l'ONU lui a demandé d'organiser des élections inclusives et transparentes en Côte d'Ivoire. Macron acceptera t-il de créer un sentiment anti-francais en Côte d'Ivoire en adoubant la candidature du gourou du Restaurant ?
Et Macron est-il sûr que le gourou du Restaurant respectera les engagements qu'il va prendre avec lui s'il lui accorde sa bénédiction pour un troisième mandat ?Qu'il se renseigne auprès de Guillaume Soro et de Bedié auprès de qui il a pris des engagements avant son arrivée au pouvoir en 2011 et avant sa réélection en 2015.
Ils lui diront qu'il n'a respecté aucun engagement qu'il a pris avec eux.Que Macron ne pense pas qu'il fera l'exception. Je pense que Macron devrait lui conseiller de retirer sa candidature et à travers un dialogue qu'il organisera avec son opposition,il reportera les élections pour le début de l'année 2021.
Ainsi,il aura le temps de désigner son candidat,de mettre en place une CEI et une liste électorale consensuelle. Pour ne pas le mettre en mal,Macron pourrait,en accord avec son opposition,lui permettre de gérer un gouvernement d'union qu'il mettra en place avec tous les acteurs significatifs de l'opposition.
Pendant ce temps,il ne pourrait pas faire des modifications Constitutionnelles en sa faveur ou en faveur de son candidat. Enfin,Macron pourra faire signer un engagement par l'opposition de ne pas le traquer lui et ses hommes au cas où ils perdaient les élections. Bien entendu,le gourou du Restaurant devrait prendre un décret pour libérer et amnistier tous les prisonniers politiques et tous ses adversaires à qui il a donné 20 ans de prison.
LIRE AUSSI Emmanuel Macron : « Pourquoi je me suis rendu en Côte d'Ivoire »
Je pense que c'est ainsi que le Président Macron,le « grand frère « du gourou du Restaurant,pourrait calmer le jeu politique en Côte d'Ivoire. Sinon,s'il s'amuse à entériner la candidature du gourou du Restaurant,il sera lui aussi responsable des morts que cette candidature va causer.