Environnement du travail : la CISL-DIGNITÉ renforce les capacités de ses membres

13 décembre 2023, la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ a réuni une trentaine de ses membres pour revisiter ensemble les conventions C190 sur les Violences Basées sur le Genre, C189 sur le travail domestique, C183 sur la maternité et la Recommandation 204 sur la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle.

Ces conventions de l' (OIT) traitent des questions liées à un environnement sain du travail.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la CISL-DIGNITÉ et la Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique (ACV-CSC) pour l'exécution d'activités contenues dans un programme quinquennal 2022-2026.

LIRE AUSSI: Code du travail et Code du foncier en Côte d'Ivoire : la CISL-DIGNITÉ relève des faiblesses et fait des recommandations

Les thématiques tels que : crédits, revenus et protection sociale , santé et sécurité, violence et harcèlement sur le lieu de travail, travail des enfants etc. sont contenues dans ce programme.

Ces problématiques sont essentielles, à en croire la centrale, pour un monde de travail plus sûre. La CISL-DIGNITÉ pour répondre à sa mission de formation a initié cet atelier  pour outiller ces affiliés sur ces thématiques pour prévenir tout risque.

LIRE AUSSI: Violence basées sur le Genre : la CISL-DIGNITÉ sensibilise les femmes du marché  de SIDECI

Pour le camarade Bli Blé, Secrétaire Général de la CISL-DIGNITÉ, « cet atelier vient a point nommé pour attirer l'attention des membres sur la nécessité pour eux-mêmes de maitriser ces conventions mais surtout de mener le combat afin qu'elles soient ratifiées par l'Etat de Côte d'Ivoire », a-t-il expliqué.

 Il a saisit l'occasion pour remercier son partenaire ACV-CSC International pour son appui constant à la CISL-DIGNITÉ.

L'atelier a été facilité par le camarade Ladouyou en service au patronat.  Pour lui ces conventions , si elles sont ratifiées et appliquées, garantissant un environnement favorable pour le travail et par ricochet améliorent le rendement de chaque travailleur au profit de l'entreprise.

Written by Dofra Sekongo

Conseil des ministres ivoirien

CAN 2023 : « le budget initial de 500 milliards de FCFA dépassé » l’État ivoirien pris au piège de ses promesses

Sénégal : la justice donne un nouveau souffle à la candidature de Ousmane Sonko