CAN 2023 : « le budget initial de 500 milliards de FCFA dépassé » l’État ivoirien pris au piège de ses promesses

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

L'organisation de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire se révèle plus coûteuse que prévu. Le budget initial de 500 milliards de FCFA a déjà été dépassé, et les demandes de financement continuent d'affluer.

« L'État ivoirien a promis d'organiser la plus belle des éditions de la CAN », rappelle Ferro Bally, journaliste ivoirien. « Et la Confédération africaine de football () en est si sûre qu'elle a objecté que l'édition ivoirienne sera de classe coupe du monde FIFA. »

Pour tenir ces promesses, l'État ivoirien a dû mettre les petits plats dans les grands. Les infrastructures sportives ont été modernisées, les stades rénovés, et les villes hôtes ont été préparées pour accueillir des milliers de supporters.

« Ce sont des investissements importants, qui ont un coût », explique Ferro Bally. « Le budget initial de 500 milliards de FCFA a été dépassé, et les demandes de financement continuent d'affluer. »

À un mois de l'événement, tout ou presque n'est pas encore prêt. Les travaux de construction et de rénovation sont encore en cours, et les factures ne cessent d'exploser.

LIRE AUSSI: Métro d'Abidjan : l'accélération des travaux annoncée pour mi-décembre

« C'est le tonneau des Danaïdes », déplore Ferro Bally. « L'Exécutif est dépassé par les coûts, et il est contraint de revoir ses priorités. »

Le gouvernement ivoirien a annoncé qu'il allait désormais retoquer les demandes de financement qui ne sont pas essentielles à l'organisation de la CAN.

« Il est clair que l'État ivoirien va devoir faire des choix », conclut Ferro Bally. « Il va devoir se concentrer sur l'essentiel, et laisser de côté les détails. »

LIRE AUSSI: Dérapages financiers organisation CAN 2023 : Ouattara s'agace, ces têtes qui vont tomber

La CAN 2024 débutera le 13 janvier prochain. La Côte d'Ivoire, pays hôte, affrontera l'Algérie, championne d'Afrique en titre, lors du match d'ouverture.

Written by Mohammed Ouattara

Organisation CAN 2023 : Ouattara en colère, plusieurs contrats signés passés au crible, les révélations d’Africa Intelligence

Environnement du travail : la CISL-DIGNITÉ renforce les capacités de ses membres