Violence basées sur le Genre : la CISL-DIGNITÉ sensibilise les femmes du marché  de SIDECI

A l’occasion des 16 jours d’activisme en lien avec les violences et le harcèlement sur le lieu de travail, la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ avec l’appui technique et financier de la CNV Internationaal, a entrepris une série de sensibilisation des femmes sur les marchés d’Abidjan.

Ce jeudi 30 novembre 2023, les femmes du marché de Yopougon SIDECI ont reçu une délégation de la commission femmes de DIGNITÉ venue leur passer un message : celui de la dénonciation de tout acte malveillant à leur endroit sur leur lieu d’activité.

Mme Douai Marceline, 3ème Secrétaire Général Adjointe de la confédération n’est pas passée par plusieurs chemin pour livrer son message à l’audimat : «  Je vous exhorte à dénoncer tout acte qui va à l’encontre des bonnes mœurs. Il ne faut plus vous taire sur ces pratiques dégradantes pour vous les femmes », a-t-elle martelée.

‘’ un marché sans violence et harcèlement ‘’, c’est le thème de cette campagne de sensibilisation. Cette activité s’inscrit dans le cadre global d’une série d’activité qui vise à faire ratifier la convention C190 par l’Etat de Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Code du travail et Code du foncier en Côte d’Ivoire : la CISL-DIGNITÉ relève des faiblesses et fait des recommandations

Plusieurs interventions ont été enregistrées au cours de cette rencontre de sensibilisation. La Présidente de la Commission femme Mambo Charlotte a insisté sur ce l’intérêt pour notre pays à ratifier cette convention c190 : « Elle nous protège et nous donne les moyens légaux pour mieux nous défendre en cas de violence et harcèlement », a-t-elle commentée.

Des témoignages terrifiants ont été partagés par les femmes du marché de SIDECI. Dame A.T. confie que sa marchandise, plus d’une dizaine de tonnes a due pourrir parce qu’elle  a refusé d’accéder aux propositions indécentes du propriétaire du camion qui devrait acheminer ses articles de Guiberoua à Abidjan.

LIRE AUSSI: Déguerpissement à Yopougon Palais : plusieurs maisons détruites

La Présidente du marché SIDECI, dame N’Guessan Akandji, rajoute que certains hommes « usent de toutes sortes d’appâts et de pratiques indécentes pour assouvir leur sale besogne ».

A toutes ces réactions, ‘’ la dénonciation ‘’ sans délais a été recommandée par la délégation des femmes de la CISL-DIGNITÉ.

Written by Dofra Sekongo

Sortie de la promotion de militaire ivoirien

Résultats recrutement militaires 2023 CI disponibles: liste des admis et calendrier de la visite médicale

ASEC Mimosas vs Al Ahly Benghazi au stade de Bouake en Champions League CAF 2024

Asec vs Wydad Athletic Club : les Ivoiriens veulent confirmer