Euro : Belgique-Italie, le choc des quarts

La Belgique de Kevin de Bruyne et Eden Hazard affronte la grande Italie dans un choc des quarts de l'Euro ce 2 juillet 2021, à Munich.

Avant de mettre le cap vers Londres, hôte des demi-finales, gare aux remous de l'Allianz Riviera.

A bâbord, la fougue et la jeunesse de l'. A tribord, une en quête d'un trésor inestimable, son premier sacre en grande compétition après le quart de l'Euro-2016 et la demie du Mondial-2018.

« On n'a pas été loin sur la dernière Coupe du monde, on a une super belle génération, mais pour le moment on n'a encore rien fait ! Il y a cette envie de faire mieux. On a les joueurs, le groupe et l'expérience pour y parvenir », a tempéré le milieu de terrain des Diables rouges, Axel Witsel.

Le joueur de Dortmund fait le choix de naviguer prudemment, et pour cause: dans le paquebot belge, les deux commandants de bord sont sur le carreau, touchés par le long périple de l'Euro.

LIRE AUSSI : Emmanuel Macron : sa cote de popularité en baisse

Le meneur de jeu Kevin de Bruyne (ligament d'une cheville) et le capitaine Eden Hazard (cuisse) ont terminé blessés le huitième de finale contre le tenant du titre portugais, remporté 1-0 au forceps.

– « Adrénaline » –

Absents de l'ultime entraînement, jeudi matin en Belgique, les deux joueurs seront-ils sur la pelouse pour les premiers coups de canon ? Une belle partie de poker menteur a été engagée par le sélectionneur Roberto Martinez, qui veut attendre « la dernière minute » pour se décider.

En face, l'armateur en chef de la « Nazionale », Roberto Mancini, préfère prendre le dossier avec légèreté. « J'espère qu'ils récupèreront tout le monde, même si on sait qu'ils nous mettraient davantage en difficulté », a-t-il admis jeudi soir.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire Covid 19 : prolongation de l'état d'urgence

Le technicien compte moins sur les absences de l'adversaire que sur les performances de sa joyeuse brigade de moussaillons: le gardien Gianluigi Donnarumma, l'ailier Federico Chiesa, les milieux Nicolo Barella et Manuel Locatelli ont tenu la barre en ce début d'Euro, jusqu'à ce huitième de finale stressant face à l'Autriche, remporté après prolongation (2-1).

Pour guider ces jeunes matelots vers la reconquête, après la non-qualification au dernier Mondial, le défenseur Giorgio Chiellini (36 ans) fait figure de vieux pirate.

LIRE AUSSI : Menace terroriste : Ouattara encourage les FDS à redoubler de vigilance

« Avant un match comme celui-ci, mon rôle est davantage celui d'un pompier, pour dédramatiser ce qu'il pourrait y avoir de tension. Il n'y a pas besoin d'allumer davantage, l'adrénaline arrivera toute seule », a-t-il posément développé, satisfait d'être remis d'une blessure à une cuisse contractée pendant la phase de groupes.

Written by Christian Binaté

Emmanuel Macron, président de la République de France

Emmanuel Macron : sa cote de popularité en baisse

Présidence Mugefci: Dr Korotoumou Koné, la femme qui veut détrôner Mesmin Comoé