Exilé depuis 7 ans en France : Sidiki Bakaba de retour en Côte d’Ivoire

Le Groupe de recherche en arts du spectacle (GRAS) a organisé un atelier international de trois jours le lundi 19 novembre 2018 sur le thème, « Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts du spectacle africain » au cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie sis à la Tour E de la Cité administrative au Plateau. Ce fut l'occasion pour Sidiki Bakaba de retrouver son pays après sept ans d'exil.

Le directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Fousséni Dembélé a saisi l'occasion pour saluer « le diseur de vérité » à qui le colloque fait honneur à la hauteur de sa dimension. Par ailleurs, il a exhorté la jeunesse à travailler continuellement comme Sidiki Bakaba pour créer de belles pages dans les livres de l'histoire. Pour le ministre , c'est avec une vive émotion qu'il a accueilli l'ex-directeur du Palais de la Culture de après sept ans d'exil.

«Sept ans, ce n'est pas un homme qui l'a voulu mais notre créateur qui a voulu que ce chiffre sept y soit »

Selon lui, cela est le résultat des nombreuses démarches engagées par son ministère pour le retour de Sidiki Bakaba. « C'est une grande fierté de revoir à Sidiki Bakaba», s'est-il empressé de dire. Sidiki Bakaba s'est dit heureux de retrouver chez lui, « je suis très heureux de retrouver mon pays. J'ai été honoré que le lendemain de notre arrivée marquait la célébration de la fête de la paix (NDLR 15 novembre 2018) ». «Sept ans, ce n'est pas un homme qui l'a voulu mais notre créateur qui a voulu que ce chiffre sept y soit », fait-il remarquer.

A lire aussi : Tiken Jah dément son éventuel accord pour une liberté de Laurent Gbagbo

« Toutefois, je n'étais pas coupé de mon pays parce que quand le ministre m'a appelé de New York pour me dire qu'il avait besoin de me voir, nous nous sommes retrouvés à l'ambassade de Côte d'Ivoire et vous avez tous suivi. J'avais même déjà fait un article en 2013 où je disais pardonnons-nous, avançons, réconcilions-nous », s'est-il rappelé. A l'en croire, il est venu se mettre au service de son pays, «quand le président de la République a amnistié et gracié en demandant à tous de rentrer. Quelle meilleure porte pour moi que la porte de la culture ! Celle de la transmission du savoir. En réalité, je suis très heureux de retrouver mon pays».

« qu'ils sachent que leur aîné que je suis est rentré. Ils sont des artistes et c'est à eux de prendre le flambeau de la paix en se pardonnant les uns les autres »

S'adressant aux artistes, l'ex-directeur du Palais de la Culture de Treichville dit ceci, « qu'ils sachent que leur aîné que je suis est rentré. Ils sont des artistes et c'est à eux de prendre le flambeau de la paix en se pardonnant les uns les autres ». Notons que Sidiki Bakaba avait quitté précipitamment la Côte d'Ivoire, à la suite de la «crise postélectorale», comme beaucoup de partisans de . L'acteur, réalisateur, cinéaste et metteur en scène Ivoirien bénéficiait du statut de ‘'Rapatrié sanitaire'', depuis le 22 avril 2011 en , après avoir été blessé devant la Résidence de Laurent Gbagbo.

Karina Fofana

André Silver Konan : Où était Gbéléban quand Tiken Jah critiquait Bédié, Guéi et Gbagbo ?

Written by Karina Fofana

Côte d’Ivoire : Revue des titres du mercredi 21 novembre 2018

Me Geert-Jan Alexander Knoops, avocat principal de Charles Blé Goudé

Me Knoops (avocat de Blé Goudé) : « Aucune contribution au Plan commun ne peut être déduite de la position de Blé Goudé »