Explosion de Beyrouth : l’ONU collabore avec les autorités libanaises

EDITORS NOTE: Graphic content / A picture shows the scene of an explosion near the the port in the Lebanese capital Beirut on August 4, 2020. - Two huge explosion rocked the Lebanese capital Beirut, wounding dozens of people, shaking buildings and sending huge plumes of smoke billowing into the sky. Lebanese media carried images of people trapped under rubble, some bloodied, after the massive explosions, the cause of which was not immediately known. (Photo by STR / AFP)

Explosion de Beyrouth : les Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités libanaises pour soutenir les populations.

Plus de 130 personnes ont été tuées dans l'explosion, qui a déchiré le port et ses environs, causant d'innombrables blessures et laissant des milliers de personnes sans abri. Le gouvernement libanais a déclaré un état d'urgence de deux semaines. 

S'exprimant mercredi, le porte-parole adjoint des , Farhan Haq, a déclaré aux journalistes que le soutien aux hôpitaux et à l'intervention en cas de traumatisme était une priorité absolue.

« L'Organisation mondiale de la Santé () travaille en étroite collaboration avec le ministère libanais de la santé pour mener une évaluation des installations hospitalières à , de leur fonctionnalité et des besoins en matière de soutien supplémentaire, en particulier dans le contexte de la pandémie de  », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI :Côte d'Ivoire-Discours à la nation: Alassane Ouattara confirme sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020

« Des spécialistes sont actuellement envoyés à Beyrouth pour aider à l'intervention d'urgence, tant par les Nations Unies que par de nombreux Etats membres. Des experts sont en route pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain ».

Le porte-parole adjoint a précisé que les équipes sont également équipées pour effectuer des évaluations rapides de la situation sur le terrain et aider à coordonner les activités de réponse d'urgence.

Un avion transportant 20 tonnes de fournitures sanitaires de l'OMS a atterri mercredi à Beyrouth () pour aider à soigner les blessés. Les fournitures couvriront 1.000 interventions de traumatologie et 1.000 interventions chirurgicales pour les personnes souffrant de blessures et de brûlures résultant de l'explosion.

LIRE AUSSI :Alassane Ouattara annonce sa candidature pour la présidentielle 2020

La cargaison a été transportée par avion depuis la plateforme logistique de l'OMS à Dubaï en début d'après-midi, grâce à un avion offert par le gouvernement des , partenaire clé de l'OMS dans les interventions sanitaires d'urgence.

Written by Emmanuella Bâ

Nigeria : une attaque armée fait 21 morts dans le nord

Indépendance, 7 août 2020, la Côte d’Ivoire a 60 ans : le message de Thierry Tanoh