Face à l’Angleterre, le Sénégal prêt à reproduire les exploits de 2002

Le Sénégal disputera son deuxième 8ème de finale du Mondial ce dimanche 4 décembre 2022 face à l'Angleterre.

Après 20 ans d'absence, le est de retour au sommet du football mondial et les Lions de la Teranga ne sont certainement pas dépaysés parmi les poids lourds du football.

Les champions en titre de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF ont déjà réussi à améliorer leur performance lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, après avoir négocié leur sortie du Groupe A, et les joueurs d'Aliou Cissé s'autorisent désormais à rêver grand.

La performance de l'équipe sur le sol qatari a ravivé de bons souvenirs pour les Africains de l'Ouest, qui n'avaient atteint ce stade du tournoi qu'une seule fois auparavant.

Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002™, le package surprise de la phase de groupes a produit une autre démonstration accrocheuse pour provoquer un choc des 16 derniers lors d'une journée magique au stade japonais d'Oita.

Le 16 juin 2002, les Lions de la Teranga étaient menés au Big Eye par un certain Aliou Cissé alors qu'ils s'apprêtaient à affronter non pas les deuxièmes en titre de l'UEFA EURO, comme ils le feront demain, mais une équipe suédoise tout aussi redoutable.

LIRE AUSSI: Bagarre à l'Assemblée nationale du Sénégal: le parlement de la CEDEAO condamne l'agression de la députée Amy Ndiaye par d'autres députés

Dirigés par Henrik Larsson, Marcus Allback et un Zlatan Ibrahimovic au visage frais, les Scandinaves avaient tous les yeux rivés sur une place dans les huit derniers.

Bien que les Blågult soient les favoris, le Sénégal a envoyé une onde de choc dans le monde du football en remportant une victoire inattendue, obtenue grâce au but en or de Camara après la fin de la compétition âprement disputée 1-1 en temps réglementaire.

Bien que ce ne soit pas aussi mémorable que la victoire d'ouverture du tournoi contre la France, de nombreux supporters sénégalais considèrent que ce triomphe spectaculaire contre la Suède est le résultat le plus significatif de l'histoire de l'équipe nationale.

« C'était un match tellement fou et un match brillant pour nos supporters », a commenté l'entraîneur sénégalais de l'époque, Bruno Metsu, lors de sa conférence de presse d'après-match.

LIRE AUSSI: Sénégal vs Angleterre, ce 4 décembre 2022, 8e de finale au Mondial 2022: les Lions de la Teranga promettent l'enfer aux Anglais

« C'était un match difficile et les deux équipes ont tout donné pour le gagner », a déclaré El Hadji Diouf au Guardian. « Nous avons montré que nous n'étions pas seulement des amis, mais des frères déterminés à se qualifier pour les quarts de finale. »

L'équipe sénégalaise actuelle a certainement un bel exemple à suivre alors qu'elle tente d'apprivoiser les Trois Lions et d'égaler les exploits de l'équipe lors de l'édition 2002.

« Nous sommes tous prêts pour le match. Sortir du groupe n'était pas notre objectif, nous voulons aller loin dans ce tournoi », a déclaré Idrissa Gana Gueye, qui rate les huitièmes de finale pour cause de suspension. « Nous n'abandonnons jamais et avons montré une grande force mentale jusqu'à présent », a ajouté la star marseillaise Pape Gueye.

Written by Mohammed Ouattara

Le Mali inaugure son barrage hydroélectrique de 140 mégawatts

Olivier Djé Bi Djé Vamy, le député-maire de Zuénoula fait don de matériel à la gendarmerie