Fernand Dédeh : « si la CAN au Cameroun est reportée, c’est un discrédit pour la CAF! Une vraie honte pour les dirigeants »

Le journaliste ivoirien Fernand Dédeh se prononce sur l’ambiance autour de la CAN 2021 au Cameroun à 21 jours de l’ouverture de la compétition.

« L’ambiance autour de la CAN2021 au Cameroun est dégoûtante. À 21 jours de l’ouverture de la compétition, on ne sait pas si elle aura lieu comme prévu, du 9 janvier au 6 février 2022 ou si elle sera reportée. C’est juste un manque de respect à un pays, à un peuple et à tout un continent, les négociations qui se déroulent en coulisses » a lancé Fernand Dédeh.

Et d’ajouter, « et dire, que des Africains soutiennent la position des Pro-report… Trois heures de discussions par visio-conférence pour le maintien ou le report de la CAN 2021 au Cameroun ce dimanche 19 décembre 2021. La FIFA pilote le projet. Le comité exécutif de la CAF est dans sa grande majorité, favorable au maintien de la compétition aux dates prévues. Visiblement, pas le cas de la FIFA. « La décision définitive sera connue ce mercredi 22 décembre 2021. », selon une source introduite ».

« Le Cameroun et le monde du football africain sont donc suspendus à cette échéance. Le Cameroun a certes éprouvé d’énormes difficultés pour le respect du cahier des charges de la compétition. Les stades devant abriter les matches ont été difficilement achevés. Le stade devant abriter la cérémonie d’ouverture et les premiers matches, celui d’Olimbé est toujours en travaux, notamment dans sa façade extérieure. La Covid19 en ajoute au stress. Les grands clubs européens émettent des réserves pour la libération de leurs athlètes respectifs. Au moins 38 joueurs évoluent en Europe » poursuit-il.

LIRE AUSSI : Adama Bictogo: « en 2025, qu’ils veulent, ou pas, on est là avec le président Ouattara »

Pour le journaliste ivoirien, « la FIFA milite activement pour le report de la compétition. Le prétexte de la Covid19 ne suffit pas. Tout le monde le sait aujourd’hui, le virus circule toujours mais il est moins dévasteur en Afrique qu’en Europe. Les scientifiques africains n’expliquent pas toujours les raisons de la résistance au virus sur le continent. Mais la réalité est là: les Africains ne meurent pas comme des mouches, de la Covid19. N’empêche, il faut établir un protocole sanitaire rigoureux et s’en tenir à cela. À un moment, il faut arrêter de se moquer du continent et des Africains. La FIFA a soutenu le tournoi des pays arabes remporté par l’Algérie. La Covid19 existe pourtant. Que les grands clubs rechignent à libérer leurs joueurs respectifs, les textes de la FIFA existent pour régler ce genre de problèmes ».

LIRE AUSSI : Boga Sako donne sa position sur le dialogue politique

« Si la CAN au Cameroun est reportée, c’est un discrédit pour le comité exécutif de la CAF! Une vraie honte pour les dirigeants qui auront fini de convaincre qu’ils sont totalement à la remorque « des gens de la FIFA » » va t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Jean Claude Kouassi officiellement installé Ministre-Gouverneur

Côte d’Ivoire: le RHDP décrète le 14 décembre fête de la démocratie et de l’Etat de droit