Festival Adayé Kessiè 2019: à la découverte du Royaume Brong

La 4ème édition du festival Adayé Kessiè se tiendra du 12 au 16 novembre 2019 à Tabagne, dans le département de Bondoukou.

Le Royaume Brong est à cheval sur le et la Côte d'Ivoire. Ayant une grande partie sur le territoire ghanéen, il a un seul roi qui siège à . « L'Etat ghanéen reconnaît l'autorité du roi des Brong sur les deux pays », a précisé le président de la Fondation Adayé Kessiè et promoteur du festival, Bini Ouattara Daouda.

Les Brong djaman (appellation des Brong de Côte d'Ivoire) sont un démembrement du grand groupe ”Awassoufouo”, installés dans l'unique empire Akan de l'Akwamou (Sud-Est du Ghana actuel), vers le 15e siècle.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro indésirable aux Etats-Unis? Voici ce que dit l'intéressé

Suite à une querelle interne, les Awassoufouo se séparèrent. Un groupe migrera à la fin du 17e siècle dans la ville de Bondoukou. Ce groupe sera appelé les Brong djaman.

A Bondoukou, les Brong djaman ont été accueillis par les Nafana. Ils créèrent le Royaume Brong avec les communautés qu'ils ont trouvé sur place dont les Nafana, les Gbin, les de Bondoukou, les , les , les Agni bini, les Dêgua, les Agni bôna.

LIRE AUSSI: Que pense Ouattara du retour des pro-Gbagbo en Côte d'Ivoire ?

« Douze communautés donc 12 ethnies vivent ensemble dans l'harmonie à Bondoukou. Chacune ayant gardé chacune sa culture propre. Les Brong djaman ont 37 alliances sur ces 60 ethnies que regorge la Côte d'Ivoire. Bondoukou est l'exemple parfait du vivre ensemble », a indiqué Bini Ouattara Daouda.

La 4ème édition du festival Adayé Kessié va enregistrer une grande participation des Brong-Ahafo du Ghana. Ce festival vise à retracer le parcours des Brong du Ghana à la Côte d'Ivoire, à œuvrer pour le jumelage de la culture Brong à cheval sur les deux pays, et à faire vivre au monde entier le patrimoine de ce royaume. La cérémonie de lancement du festival a eu lieu vendredi à -Marcory.

Written by Hind Talha

Doumbia Major à Soro: « titre de ministre qu’on obtient avec les armes là, personne ne respecte ça »

Paul Kagamé au CGECI 2019: « nous devons parvenir à un stade où nos pays assurent le financement de leur transformation »