Festival Adayé Kessiè 2019: à la découverte du Royaume Brong

La 4ème édition du festival Adayé Kessiè se tiendra du 12 au 16 novembre 2019 à Tabagne, dans le département de .

Le est à cheval sur le et la Côte d’Ivoire. Ayant une grande partie sur le territoire ghanéen, il a un seul roi qui siège à Bondoukou. « L’Etat ghanéen reconnaît l’autorité du roi des Brong sur les deux pays », a précisé le président de la Fondation Adayé Kessiè et promoteur du festival, .

Les Brong djaman (appellation des Brong de Côte d’Ivoire) sont un démembrement du grand groupe ”Awassoufouo”, installés dans l’unique empire Akan de l’Akwamou (Sud-Est du Ghana actuel), vers le 15e siècle.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro indésirable aux Etats-Unis? Voici ce que dit l’intéressé

Suite à une querelle interne, les Awassoufouo se séparèrent. Un groupe migrera à la fin du 17e siècle dans la ville de Bondoukou. Ce groupe sera appelé les Brong djaman.

A Bondoukou, les Brong djaman ont été accueillis par les . Ils créèrent le Royaume Brong avec les communautés qu’ils ont trouvé sur place dont les , les Gbin, les Dioulas de Bondoukou, les , les , les , les , les .

LIRE AUSSI: Que pense Ouattara du retour des pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire ?

« Douze communautés donc 12 ethnies vivent ensemble dans l’harmonie à Bondoukou. Chacune ayant gardé chacune sa culture propre. Les Brong djaman ont 37 alliances sur ces 60 ethnies que regorge la Côte d’Ivoire. Bondoukou est l’exemple parfait du vivre ensemble », a indiqué Bini Ouattara Daouda.

La 4ème édition du va enregistrer une grande participation des Brong-Ahafo du Ghana. Ce festival vise à retracer le parcours des Brong du Ghana à la Côte d’Ivoire, à œuvrer pour le jumelage de la culture Brong à cheval sur les deux pays, et à faire vivre au monde entier le patrimoine de ce royaume. La cérémonie de lancement du festival a eu lieu vendredi à Abidjan-Marcory.

Personnalités liées avec l’article