Fête de fin d’année 2021 racket: Ange Kessi met en garde les forces de l’ordre et invite la population au respect des lois

Ange Kessi a invité ce mercredi 8 décembre 2021, les forces de l’ordre à plus de professionnalisme dans le cadre de leurs missions de police routière.


« Nous sommes saisis de nombreuses plaintes portant sur le comportement de certains agents commis au contrôle routier.
Il nous a en effet été rapporté que des agents interpellent des usagers, se font remettre leurs pièces et sans dire mot, ils leur tournent le dos » a révélé un communiqué Ange Kessi ce mercredi 8 décembre 2021.

Et d’ajouter « lorsque l’usager demande pourquoi l’agent a pris ses pièces ou ce qu’il lui reproche comme faute, ce dernier rétorque ceci: je n’ai rien à vous répondre, ou : je ne cause pas avec vous… Cette façon de se comporter avec la population civile est une mauvaise manière de servir ; il s’agit d’une attitude irrespectueuse et franchement intolérable. Il est de règle constante concernant la police de la route, que lorsqu’un agent contrôle les pièces d’un véhicule et les saisit, il est tenu, je dis bien il est tenu, c’est-à-dire qu’il est obligé de lui expliquer les motifs ou les raisons pour lesquels il a saisi les pièces. A-t-il contrevenu à un règlement du code de la route passible de retrait de pièces ? L’agent qui ne procède pas ainsi et qui se borne à prendre les pièces et retourner s’assoir ou continuer à siffler d’autres véhicules en ignorant celui dont il vient de prendre les pièces, commet l’infraction de violation de consignes punissable d’une peine de 2 ans de prison sans préjudice des tracasseries et tentative de racket dont il peut être cumulativement poursuivi ».

LIRE AUSSI: Samuel Eto’o : Quand la star camerounaise serre la main d’un « Géant », Ahmadou Danpullo

Un numéro à Abidjan a été mis à la disposition de la population : 0101013645 / 0101013688 / 0505335435 / 0708863031 / 0102501047 / 0748286160.

Il est à noter également que le commandant de l’unité de lutte contre le racket a été instruit pour mettre une équipe en place prête à intervenir lorsqu’il est informé d’un tel cas, en vue de constater les faits et au besoin appréhender l’agent fautif cela également à l’intérieur du pays.

LIRE AUSSI: Congés anticipés à Sinfra : un élève arrêté ce 8 décembre 2021

Ange Kessi a terminé invitant aussi à la population civile : « quelles que soient les situations, ayons une attitude respectueuse à l’égard de nos Forces de l’Ordre, ne nous faisons pas justice face à une bavure, une belligérance ou un acte qui peut << chauffer le cœur >>. Gardons le calme face à nos Forces et ayons recours à la procédure que je vous ai proposée ».

Written by Christian Binaté

Samuel Eto’o : Quand la star camerounaise serre la main d’un « Géant », Ahmadou Danpullo

Cameroun : un leader traditionnel kidnappé dans le Nord-Ouest