Fête de fin d’année 2021 : opérations de sécurisation à Man

Police de Côte d'Ivoire - Photo d'illustration

Les FDS ont initié, le jeudi 23 décembre 2021, à Man, une rencontre avec la population sur l'opération de sécuritaire de la fête de fin d'année.

Selon le Commissaire divisionnaire et préfet de police de , Ouattara Brahima, l'objectif de cette rencontre est d'échanger avec toutes les couches socio-professionnelles sur la stratégie de sécurisation des fêtes de fin d'année à mettre en œuvre par les hommes en arme.

« … Au vu de ces différentes stratégies qui se retrouvent dans un moule, nous avons estimé qu'il faille prendre en compte les préoccupations, les particularités des populations que nous pouvions avoir ignorées dans le dispositif que nous avons mis en place », a expliqué M. Ouattara.

Ces échanges devaient pouvoir amener la hiérarchie des FDS de Man à adapter leur stratégie de sécurisation, “à ceux peut-être” qui n'ont pas été pris en compte, vu les différentes contributions de la population. Le préfet de police a exprimé son satisfecit au sortie de cette rencontre qu'il a qualifié “d'opportun” vu l'intérêt que cela a suscité au sein de la masse.

LIRE AUSSI: Okou Djénéba, la sœur de Gon Coulibaly inhumée à Korhogo

La population en répondant favorablement à l'appel des FDS a saisi l'occasion pour exprimer ses attentes en termes de sécurisation des personnes et de leurs biens en ces moments de fête de fin d'année, mais également au-delà de cette période. Elle a souhaité entre autres, la reprise des patrouilles mixtes qui ont apporté aux ménages une certaine quiétude à un certain moment dans la localité.

Environ 17000 éléments des forces de l'ordre sont déployés pour la sécurisation des fêtes de fin d'année dans le cadre de l'opération “Mirador 2021”, avait annoncé une note d'information du Bureau d'informations et presse des Armées (BIPA).  Quelques 6000 forces de l'ordre issus de la Police, 6000 de la Gendarmerie et 5000 des Armées seront déployés pendant 23 jours, du 15 décembre 2021 au 06 janvier 2022.

LIRE AUSSI: Kandia Camara : au centre d'un énième scandale vient peut-être de perdre sa chance d'être reconduite dans le prochain gouvernement 2022

Cette opération de sécurité  met l'accent particulièrement sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques. Elle mettra essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d'appuyer les forces de sécurité.

Au cours de cette opération de sécurisation, le mode d'action majeures des forces de l'ordre sera d'assurer la sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d'attraction, sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique.

Written by Christian Binaté

CAN 2021 : Vahid Hallhodzic dévoile la liste du Maroc avec Ounahi et En-Nesyri

CAN 2021: les joueurs africains en Europe ne seront pas libérés avant le 3 janvier