Présidence FIF: Ange Grah Olivier à Drogba, « saisissez le TAS »

Se prononçant sur le report de l'élection à la présidence de la FIF, le magistrat Ange Grah Olivier invite Didier Drogba à saisir le TAS.

N'acceptez pas de réduire les résultats que vous attendez de la normalisation des textes de la FIF à la seule question de la mise en conformité du système de parrainage aux exigences des Statuts de la . D'abord parce que c'est une erreur fondamentale de communication qui laisse penser à une connivence entre la FIFA à travers son représentant le CONOR-FIF et vous puisque la crise actuelle a débuté par les difficultés que vous rencontriez face aux système illégal de parrainages qui fait pourtant partie d'un autre beaucoup plus grand comprenant d'autres leviers, mis en place par une certain groupes de dirigeant du football ivoirien pour se garantir l'exclusivité de la candidature à la Présidence de la Fédération.

L'insistance maladroite sur ce seul aspect favorise la communication malicieuse des tenants de ce système mafieux qui ont réussi auprès d'une partie de l'opinion publique à faire passer les loups qu'ils sont pour des chèvres, victimes d'une entreprise impérialiste de la FIFA, en écornant au passage, votre image preux chevalier se battant pour une juste cause. Votre attitude conduit d'autant plus à une erreur qu'elle ne permet de remettre en cause que partiellement le système préservant d'autres leviers importants qui méritent le même sort.

LIRE AUSSI : Nouveau report présidence FIF: Bamba Alex réagit, « la Fifa veut changer les règles du jeu en plein match »

En réalité votre candidature ne serait porteuse d'un véritable espoir de changement pour le football que si elle a pour objet comme le prescrit les Statuts de la FIFA, de restituer aux clubs, à tous les clubs quel que soit leur statut et le sexe des personnes qui les pratiquent, le pouvoir de décision à la FIF ; de faire intervenir toutes les sensibilités exprimées à travers les Groupement d'Intérêt ( dont on gagnerait d'ailleurs à augmenter le nombre) à la gestion de la FIF en les faisant intervenir en tant que structures et non en tant participants avec un droit de vote illégal à son Assemblée Générale ; et de faire la promotion des valeurs, comme l'interdiction de la discrimination en général, et la prise en compte de la question du genre en particulier au sein de la fédération.

Nous ne comprenons pas que ces principes élémentaires dont les fondements juridiques sont nombreux à travers les textes de la FIFA et de la CAF et sur lesquels nous ne reviendrons pas pour les avoir abordés dans d'autres contributions, n'aient pas constitués la trame des reformes proposées par le CONOR-FIF. Par conséquent, nous vous invitons à réparer cette erreur en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport, pour faire annuler la dernière Assemblée Générale et imposer comme évite malheureusement de la faire la FIFA, le respect strict de ses propres Statuts. Cela aura l'avantage d'instaurer un véritable climat démocratique dans le monde du ballon.

LIRE AUSSI: Aké M'Bo Esther aux militants du PPA-CI : « je suis passionnée par la politique et je me donne les moyens de réussir »

Nous sommes convaincus que cette saisine exprimera plus que tout autre action votre volonté d'un réel changement dans la gestion de la FIF. Le contraire donnera un signal eut rassurant sur votre compromission avec un système corrompu, éloigné des standards de la bonne gouvernance

Written by Ange Olivier Grah

Coupe CAF 2022 : l’Asec bat l’équipe de la gendarmerie du Niger

Titrologie 14 mars 2022: revue de la presse ivoirienne: «les stars sous le charme de Dominique Ouattara»