Le président de l’Association des exportateurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (AEXCI), Samuel Mobio s’est entretenu avec les journalistes, le mardi 4 septembre 2018. Il était question pour lui d’expliquer les avancées notables suite à une réunion avec les partenaires de la filière caoutchouc.
C’est un visage décontracté de Samuel Mobio qui nous a reçu à ses bureaux : « Nous avons déjà saisi la primature et notre ministère de tutelle. A leur niveau ce matin, ils ont convoqué une réunion tripartite à laquelle ont participé les armateurs, le ministère de l’agriculture et nous-mêmes. Il était question de regarder ensemble, ce que nous pouvons faire pour que les armateurs soient rassurés, et surtout pour que nous puissions acheter les produits avec les planteurs », a-t-il dit.
A lire aussi : Mévente du caoutchouc : Voici ce qu’on ne vous a pas dit
Par ailleurs, il a expliqué les procédures qu’ils ont mises en place pour rassurer les armateurs qui étaient à couteaux tirés avec eux : « Ce matin à cette réunion, nous avons mis ensemble un certain nombre de procédures qui rassurent les armateurs, qui nous disaient hier qu’ils ne veulent plus transporter nos produits parce qu’il y avait des bestioles. Cette nouvelle procédure va faire en sorte que nous prendrions les produits un peu plus secs, ensuite les mettre dans des conteneurs préalablement habillés d’une bâche, puis ces produits vont être traités avec un produit appelé bromure de méthyle (CH3BR). Ce produit une fois appliqué en 24 heures, peut tuer toutes les bêtes dans les produits », a-t-il lancé confiant.
Conteneurs embarqués « dans 72 heures »
De plus, des sites seront indiqués très bientôt au ministère, et à ceux qui sont chargés de faire ces contrôles, de sorte à ce que sur ces sites, toutes ces opérations puissent être faites. Au regard de toutes ces discussions, de tous ces documents et accords qui ont été faits, les armateurs ont rassuré que dans les 72 heures qui viennent, ils pourront commencer à embarquer les conteneurs selon le président de l’AEXCI.
« Pour nous, le lundi prochain cette affaire de blocage de produits au port, ne doit plus exister » (Samuel Mobio)
Aussi a-t-il lancé à l’endroit des planteurs qu’ils pourront à nouveau acheter leurs produits à partir du lundi : « Nous disons à tous nos partenaires surtout les paysans, qu’à partir de lundi, normalement nous devons pouvoir acheter à nouveau les produits. Nous donnons cette information à tous les autres exportateurs qu’ils peuvent commencer déjà à partir de vendredi, à faire des booking, ensuite à partir de ce même vendredi, qu’ils peuvent commencer à acheter les produits ».
« Pour nous, le lundi prochain cette affaire de blocage de produits au port, ne doit plus exister. Parce que les armateurs nous ont rassurés que dans les 72 heures cette question sera réglée. Le ministère s’est fortement impliqué pour que nous arrivions à ce compromis », a-t-il conclu visiblement soulagé.
Prince Beganssou
Liquidation de SAF Cacao : « Que l’exécutif ne s’y mêle pas ! », prévient Me Béma Sangaré