Financement PND 2021-2025: Souleymane Diarrassouba met en mission les Chambres consulaires nationales

Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé, jeudi, la cérémonie d’ouverture du séminaire de réflexion des Élus des trois Chambres Consulaires Nationales qui se tient du 28 au 29 juillet, à Radison Blu à Abidjan.

Initié par les trois (3) Chambres Consulaires Nationales, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire, cet important séminaire est organisé autour du thème : Placé sous le thème : « Vision 2030 du Président de la République : Quelle contribution des Chambres Consulaires Nationales ».

LIRE AUSSI: Concours Tremplin Start up UEMOA : la CGECI primée

Dans son discours d’ouverture, au nom du Premier Ministre Patrick Achi, président de la cérémonie et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Adjoumani Kouassi, parrain de ladite cérémonie, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA a exhorté les trois chambres consulaires à partager avec tous les partenaires la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le Plan National de Développement (PND) sur la période 2021-2025. 

Et de relever que les attentes du Gouvernement envers le secteur privé dans son ensemble et les chambres consulaires sont grandes.

<<Il vise principalement à mobiliser les financements extérieurs publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre dudit Plan qui requiert un niveau d’investissement de l’ordre de 59 000 milliards de FCFA, dont environ 43 646,4 milliards de FCFA pour le secteur privé soit 74%”, a relevé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

LIRE AUSSI: Lutte contre Covid-19 : don de la Chambre de commerce et d’Industrie France à la Côte d’Ivoire

Il s’est réjouit de la présence, à cette rencontre, de chefs d’entreprises dont l’expérience et les idées contribueront à enrichir les échanges. Mais surtout “accompagner et soutenir Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, dans son ambition de réaliser la transformation économique et sociale, nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure”, a-t-il indiqué.

Sur le plan économique, poursuit le Ministre, les projections indiquent que le taux annuel moyen de croissance économique devrait passer de 5,9% sur la période 2016-2020 à 7,65% sur la période 2021-2025, porté principalement par les secteurs secondaire et tertiaire, dans un environnement macroéconomique stable sur cette dernière période.

<< Au niveau social, le revenu par tête devrait doubler de 2020 à 2030, en passant de 2 134 dollars US en 2020 à 4 500 dollars US en 2030. L’économie devrait créer au moins 5 millions d’emplois de 2021 à 2025, et le taux de pauvreté devrait passer à 30% en 2025 et à moins de 20% en 2030 contre 39,4% en 2020>>, fait savoir Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA.

Written by Tristan Sahi

Attaques terroristes: tout le Mali désormais déclaré zone rouge

« On ne force pas le respect ou la vénération des autres ou d’un peuple » – Vincent Toh Bi Irié