Fonction publique de Côte d’Ivoire : voici la procédure d’élaboration de l’acte de promotion des fonctionnaires

Découvrez la procédure d’élaboration de l’acte de promotion des fonctionnaires à la fonction publique de Côte d’Ivoire.

Conformément au statut général de la fonction Publique, la promotion est le passage du fonctionnaire de son grade à un grade immédiatement supérieur. Elle s’opère par voie de concours interne sauf dérogation prévue par décret.

A ce propos, il faut relever qu’il existe des concours professionnels exceptionnels, des concours professionnels et des concours professionnels exceptionnels de promotion, etc.
Il convient de noter qu’à l’issue de l’admission à certains concours professionnels ou professionnel exceptionnel ou encore professionnels exceptionnels de promotion:

1- La Direction des Concours du Ministère de la Fonction Publique procède à un contrôle des dossiers et transmet les dossiers physiques, les arrêtés d’admission ainsi que les fichiers électroniques des admis à la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE).

2- La DPCE procède à l’affectation des admis dans les structures d’origine ou d’accueil via le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (SIGFAE).

LIRE AUSSI: Sébastien Haller parle avant Côte d’Ivoire – Égypte: « on ne vient pas à la CAN pour ne pas la gagner »

3- Pour ce qui est des fonctionnaires admis aux concours professionnels d’accès à un cycle de formation, ils sont appelés à poursuivre leur cycle de formation dont le terme est sanctionné par des procès-verbaux qui seront retransmis à la DFRC. Sur la base de ces dossiers, la DFRC édicte une décision de fin de formation soumise à la signature du Ministre de la Fonction Publique. L’étape suivante consiste pour cette Direction à transmettre ces dossiers à la DPCE. Celle-ci procèdera à l’affectation de ces fonctionnaires via le SIGFAE.

4- Les DRH des Ministères et Institutions les affectent dans les directions qui, à leur tour, les mettent dans les services, valident les localités ainsi que les dates de prise de service via SIGFAE. Enfin, ils transmettent les Certificats de Première Prise de service à la DGAPCE afin de déclencher l’élaboration de l’acte de promotion.

5- Ces actes traités sont transmis au Contrôleur Financier. Les Contrôleurs Financiers effectuent un contrôle des projets d’actes et des pièces des dossiers reçus. Ils font retour à la DGAPCE des dossiers visés ou différés.

LIRE AUSSI: Choc Côte d’Ivoire – Égypte: des confidences inédites de Patrice Beaumelle, « un plan anti-Salah, il faut que nous soyons plus tueurs… »

6- La DGAPCE réceptionne les dossiers visés, les valide dans le SIGFAE et les soumet à la signature du Ministre.

7- Le Ministre de la Fonction Publique procède à la signature des projets d’actes, les insère dans le Fichier Unique de Référence (FUR) qui est transmis par la Direction des Systèmes d’Informations.

8- Le Service Informatique de la Direction de la Solde traite le FUR et transmet les bons de caisse à la trésorerie générale assignataire pour la prise en compte financière de la nouvelle situation administrative du fonctionnaire.

?? : ?’??? ?? ???? ?? ????????? ??? ?’??? ?? ?????????? ?? ?? ????? ?? ??????? ???? ?? ??????? ????? ??? ?????? ??? ??? ??? ??? ?????????? ?’??????????? ??? ??́??????? ?’?́?????????? ?? ?’???? ?? ?????????. ???? ???????? ???? ??? ?????????????? ????? ?̀ ?? ???????? ????????????? ?? ???????́? ?? ?? ?????????? ?? ???? ??? ???? ?? ?????????? ?? ???? ????? ?? ??????? ???? ?? ??????? ????? ???? ?? ??́???????? ?’?́?????????? ?? ?’???? ?? ?????????.

Written by Mohammed Ouattara

8 morts au stade avant le match Cameroun-Comores: Biya ordonne une enquête

Nathalie Koah prise d’affection pour l’équipe des Comores