Fonction publique : l’Etat ivoirien lance la 2ème phase du programme de formation des cadres de l’administration

Anne Désirée Ouloto a procédé ce 13 octobre 2022 à une signature de convention et au lancement du programme de formation en management des administrations publiques.

Ce programme vise à renforcer les compétences des participants et leur permettre de se professionnaliser sur toutes les dimensions du management, renouveler le regard porté sur les pratiques actuelles au regard de celles attendues par les usagers et le secteur privé, d'implémenter le modèle de management du secteur privé dans l'administration publique et mobiliser les talents et les énergies pour accompagner la transformation de l'administration publique.

Mme Ouloto a précisé que les thématiques pour la formation portent sur la gestion publique, le management et le leadership, l'efficacité et la performance dans les affaires publiques.

LIRE AUSSI : Le ministre Adama Kamara fait des humoristes les Ambassadeurs de la CMU et du RSTI

Elle a invité les bénéficiaires de cette seconde phase à saisir cette opportunité gracieusement offerte pour se perfectionner et construire leur propre transformation qualitative au service de l'efficacité et pour le bien des populations.

MDE-Business school et le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC) ont été sélectionnés pour conduire ce programme.

Les bénéficiaires sont issus des cabinets ministériels, des directions régionales et des services de l'administration.

Dans le cadre de la modernisation de l'administration publique, le gouvernement a inscrit l'amélioration des performances des ressources humaines au nombre de ses priorités.

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2022 CI : les résultats disponibles en ligne ce 15 octobre consultables avec son numéro d'inscription

C'est dans ce contexte qu'en 2017, le ministère de la Fonction Publique a été autorisé à déployer un programme de formation d'envergure à l'intention de 3.000 fonctionnaires et agents de l'Etat relevant de 14 ministères et trois institutions.

Ce programme s'est déroulé sur la période d'octobre 2017 à décembre 2019. Sur les 3.000 fonctionnaires convoqués, 2.682 ont participé avec assiduité aux formations soit un taux de participation de 93,97%.

Au terme de la mise en œuvre de ce programme, une évaluation a été conduite par un cabinet externe. Au regard des résultats probants obtenus, le Conseil des ministres en sa séance du 06 octobre 2021 a donné son accord pour la reconduction à partir de 2022 du programme au bénéfice de 3.000 autres fonctionnaires et agents de l'Etat qui n'ont pas précédemment pris part à la formation.

Written by Colombe Blanche

Bitumage axe Tiébissou-Béoumi : déguerpissement des commerçants

Une attaque terroriste déjouée au Bénin: 8 terroristes tués