Un débat sur la candidature du président Alassane Ouattara a eu lieu sur les antennes de France 24 le lundi 21 septembre 2020.
Les invités à ce débat : Mamadou Touré représentant le RHDP, Georges Aka du FPI, Francis Laloupo, journaliste, et Pierre Narcisse N'Dri Kouadio, directeur de cabinet d'Henri Konan Bédié et porte-parole du PDCI-RDA.
En Côte d'Ivoire, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur président le 31 octobre prochain. Après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait vu l'avènement dans la douleur d'Alassane Ouattara et sa réélection beaucoup plus tranquille cinq ans plus tard dans une ambiance presque consensuelle, à quoi ressemblera la présidentielle de 2020 ?
Alors que le chef de l'État sortant est à nouveau candidat, l'opposition est vent debout et une partie des Ivoiriens manifestent depuis des semaines, ranimant le spectre des affrontements du passé…
LIRE AUSSI : Débat télévisé : face à face entre Guikahué du PDCI et Bictogo du RHDP le 4 mars sur la RTI
L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé le dimanche 20 septembre 2020, au nom de l'opposition, à la « désobéissance civile » face à la « forfaiture » de la candidature controversée à un troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 31 octobre.
« Face à la forfaiture, un seul mot d'ordre: la désobéissance civile », a déclaré M. Bédié en conclusion d'une réunion des principaux partis de l'opposition à Abidjan, a constaté un journaliste de l'AFP.