Un cadre du PDCI à KKB : « vous n’avez qu’une seule chose à faire pour entrer par la grande porte dans l’histoire de votre pays »

Lettre ouverte Jean-Yves Esso, membre du Bureau Politique du PDCI à Kouadio Konan Bertin dit KKB candidat à la présidentielle d'octobre 2020.

Très cher monsieur dit ,
En nous inclinant humblement devant la richesse de votre parcours politique qui vous a déjà amené à candidater à la Magistrature Suprême en 2015, nous venons par la présente, vous exprimer publiquement notre sentiment sur la situation qui prévaut dans notre .

Ce n'est pas vous faire injure que de vous rappeler que vous avez été « sélectionné » par le pouvoir , spécialement parmi les poids lourds de l'opposition, pour de faire-valoir à la de son champion, le président sortant, candidat anti-constitutionnel à la d'octobre 2020.
Mais ça vous le saviez déjà…

Très cher KKB,
Quel qu'aient été les frustrations et autres manquements subis par vous au sein de votre famille politique du , nous vous invitons à reconsidérer la question de votre candidature à cette grossière mise en scène électorale que le pouvoir RHDP s'apprête à servir à l'ensemble des .
L'instant privilégié que vous aviez tant attendu tout au long de votre carrière politique est enfin arrivé. Vous avez aujourd'hui rendez vous avec l'histoire politique de votre

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : ce que l'ONU recommande aux acteurs politiques ivoiriens

Très cher frère,
Quelle histoire voudrez vous que les historiens écrivent sur vous pour la postérité ?
L'histoire d'un petit arriviste qui aura passé sa vie à ramer à contre-courant de son parti pour se faire remarquer sans succès ?

Ou plutôt celle de ce grand homme qui aura souvent eu tort d'avoir eu raison trop tôt et qui aura sauvé toute la nation ivoirienne du naufrage collectif dans lequel voulait le plonger les apprentis sorciers du pouvoir RHDP ? Quel qu'ait été votre deal avec le pouvoir en place, vous avez là une très belle occasion d'entrer dans l'histoire par la grande porte.

Très cher Bertin,
Le patient RHDP présente une symptomatologie appartenant aux troubles affectifs bipolaires. C'est un sujet impulsif, irritable, qui a une histoire d'abus de substances et qui a des relations interpersonnelles chaotiques. Il a en outre des comportements suicidaires ou para-suicidaires et des changements d'humeur très fréquents.

LIRE AUSSI : Sidibé Sekou, un proche de Soro « enlevé par les encagoulés »

Lorsque son impulsivité est au premier plan, elle amène le sujet RHDP à devenir extrêmement violent. Prenons par exemple le cas de figure de ces patients présentant une dépression bictoguique avec quelques incursions brèves d'adjoumanite aigue ou celui des patients présentant un oubli systématique et classique de la parole donnée avec des traits typiquement borderlines entre les étapes, comme la dépersonnalisation totale lors de leurs épisodes anxiogènes avec un style relationnel abandonnique.

Comprenne qui pourra…
Le président Konan Bédié, , , Amon Tanoh, Mabri Toikeuse, etc. pourrait vous entretenir beaucoup plus longuement que nous sur l'état de santé de ce patient RHDP.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire-Vatican : un timbre-poste pour commémorer 50 ans de relations

Monsieur Kouadio Konan Bertin,
Vous n'avez qu'une seule chose à faire pour entrer par la grande porte dans l'histoire de votre pays et demeurer à jamais dans les mémoires de nos enfants et petits-enfants comme étant celui qui a relevé la dignité des ivoiriens, c'est de refuser de concourir à l'élection présidentielle dans ces conditions calamiteuses et de retirer votre candidature.
Meilleures salutations.

Written by Jean-Yves Esso

Titrologie 22 septembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « la désobéissance civile est lancée »

Petite saison des pluies 2020 en Côte d’Ivoire : la SODEXAM annonce de nouvelles inondations