Petite saison des pluies 2020 en Côte d’Ivoire : la SODEXAM annonce de nouvelles inondations

La SODEXAM annonce des risques d'inondations qui pourraient apparaitre au cours de cette petite saison des pluies en Côte d'Ivoire.

La Direction Générale de la , au regard des données climatologiques en sa possession annonce le démarrage de la petite saison des pluies 2020 (Septembre-Octobre-Novembre) au sud de la Côte d'Ivoire à partir de la mi-septembre.

Selon la Direction de la Météorologie Nationale, cette petite saison qui a des similitudes avec celles de 2019, s'étendra sur les mois de Septembre, Octobre et Novembre avec un pic qui se situera entre octobre et novembre 2020.

Ainsi, au Nord et au Centre de la Côte d'Ivoire, sont attendus des cumuls pluviométriques moyens qui vont varier entre 200 mm et 430 mm. Les prévisions de cette année 2020 annoncent une sensible pouvant aller jusqu'à 10% par rapport aux cumuls de l' année 2019 qui étaient de 394, 3 mm au Centre et 482,5 mm au Nord en moyenne.

LIRE AUSSI : Cocody : voici les zones à risques d'inondations

Au Sud et sur le littoral, sont attendus des cumuls pluviométriques moyens pouvant aller jusqu'à environ 500 mm, soit une situation proche de celle de l'année 2019 (459,5 mm et 533,2 mm).

Face aux risques d' qui pourraient apparaitre au cours de cette petite saison des pluies, la SODEXAM réitère son appel aux populations afin que celles-ci suivent les bulletins météorologiques quotidiens diffusés dans les médias et exhorte les populations à quitter les zones à risque.

LIRE AUSSI : Inondation à Abidjan : la Banque mondiale débourse 157,5 milliards pour la Côte d'Ivoire

Pour rappel, la petite saison des pluies de l'année 2019 a causé des inondations dans plusieurs localités au sud et sur le littoral notamment à , , Ayamé etc… Ces pluies avaient fait plusieurs morts.

Written by Hind Talha

Un cadre du PDCI à KKB : « vous n’avez qu’une seule chose à faire pour entrer par la grande porte dans l’histoire de votre pays »

Touré Alpha Yaya charge Soro : « quel dirigeant peut-il être pour la Côte d’Ivoire ? »