France : le rebond du climat des affaires se confirme en juillet (INSEE) – Actualités 23/07/2020

avion

ACTUALITES , 23 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Après un regain de 18 points en juin, le climat des affaires en confirme sa reprise en juillet avec 7 points supplémentaires par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi par l'.

Calculé à partir des réponses de près de 10.000 chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande, l'indicateur du climat des affaires s'établit à 85 points en juillet, mais il reste cependant « nettement en deçà de sa moyenne de long terme (100) et a fortiori de son niveau relativement élevé d'avant (105) », a précisé l' et des études économiques.

Dans le secteur de l'industrie manufacturière, l'indicateur gagne 8 points et même 11 points dans celui des services.

« La vigueur de ce rebond s'explique notamment par la lourdeur de la chute occasionnée par le confinement. Il ne faut donc pas forcément s'étonner que ces soldes dépassent parfois leur moyenne de longue période », a prévenu l'INSEE, ajoutant qu'une proportion élevée d'entreprises « jugent que leur activité va progresser au cours des trois prochains mois en comparaison du niveau très bas où elle était tombée durant le confinement ».

Si la consommation des ménages – dont les revenus ont jusqu'ici été relativement préservés dans l'ensemble – s'est très rapidement redressée, son dynamisme au cours des prochains mois n'est pas complètement assuré, comme le suggèrent les inquiétudes du commerce de détail généraliste exprimées dans les enquêtes, a également souligné l'institut.

Le ministre de l'Economie, , a pour sa part déclaré jeudi à l', à l'occasion du débat d'orientation des finances publiques pour 2021, que les signaux de l'économie française étaient « satisfaisants mais encore fragiles pour réviser les prévisions de croissance ».

Selon lui, le de la France devrait se replier de 11% comme prévu, avant un rebond de 8% en 2021. « Je pense que si nous accélérons la mise en place des mesures qu'on a déjà décidées, si nous veillons à la bonne exécution de ces mesures, nous pouvons avoir dès 2020 un chiffre meilleur que les -11% », a-t-il toutefois espéré. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 Iran : 221 décès au cours des dernières 24 heures

Nomination Premier ministre ivoirien : Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO en route pour la primature ?