Covid-19 : chute historique du PIB français de 13,8% au deuxième trimestre 2020 (INSEE)

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a chuté de 13,8% au deuxième trimestre de 2020, a révélé ce vendredi 28 août l »INSEE.

La croissance économique de la a chuté historiquement de 13,8% au second trimestre de l'année 2020 après un repli de 5,9% au trimestre précédent, selon les chiffres publiés ce vendredi par l' et des études économiques ().

Cette évolution négative du au premier semestre 2020 est liée à l'arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte du mis en place entre mi-mars et début mai, a indiqué l'INSEE, ajoutant que « la levée progressive des restrictions conduit à une reprise graduelle de l'activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril ».

LIRE AUSSI: Covid-19 : l'économie britannique chute de 20,4% au cours du deuxième trimestre 2020

Les dépenses de consommation des ménages ont chuté au second trimestre (-11,5 % après -5,8 %) ainsi que la formation brute de capital fixe (FBCF), de manière encore plus prononcée (-14,9 % après -10,0 %).

Les dépenses de consommation des administrations publiques diminuent également. Au total, la demande intérieure finale hors stocks diminue fortement, contribuant pour -12,2 points à l'évolution du PIB.

LIRE AUSSI: Vaccin Covid-19 : la Russie lance sa production

Les exportations baissent nettement plus (-25,0 % après -6,0 %) que les importations (-16,4 % après -5,6 %). Au total, le commerce extérieur contribue négativement à la croissance du PIB : -2,5 points, après -0,1 point au trimestre précédent tandis qu'à l'inverse, les variations de stocks y contribuent positivement (+0,9 point après +0,5 point), selon l'INSEE.

LIRE AUSSI: Vaccin contre le covid-19 : plus de 20 pays veulent le vaccin russe

Written by Tristan Sahi

FIF-FIFA: Sory Diabaté cogne sévèrement Drogba, « Arrête les coups d’Etat… attends ton tour »

Danané: L’OIM fait des dons aux populations frontalières